Accueil / Société

Usage des NTIC : quelle réalité pour les femmes marocaines ?

Temps de lecture

Note d'information du HCP à l'occasion de la Journée internationale des femmes, 8 mars 2023 © DR

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, célébrée ce mercredi 8 mars, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié une nouvelle note d’information. Celle-ci soulève les inégalités hommes-femmes quant à l’accès aux outils numériques et la cyberviolence que subit la gent féminine sur les plateformes numériques. Selon le HCP, il existe un net écart entre les deux sexes en matière de bancarisation. Quant à l’usage des NTIC, il contribue de 19% à la violence à l’encontre des femmes.

À l’instar des autres pays du monde, le Maroc célèbre, ce mercredi 8 mars, la Journée internationale des femmes. « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », est le thème retenu pour cette journée. À cette occasion, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié une note d’information. Elle porte sur les inégalités hommes-femmes en matière d’accès aux outils numériques et sur la cyberviolence à l’égard des femmes et des filles dans les espaces numériques.

La note rappelle que le programme mondial des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 accorde une place centrale à l’égalité entre les deux sexes. Cette thématique transversale est présente dans les 17 ODD de l’Agenda 2030. Il s’agit notamment du cinquième objectif dédié spécifiquement à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation des filles et des femmes.

Elle rappelle aussi que le Maroc est l’un des premiers pays qui ont présenté pour une deuxième fois, en l’espace de cinq ans, leurs rapports nationaux sur la mise en œuvre des ODD au Forum politique onusien de haut niveau pour le développement durable. Il est également des rares pays ayant élaboré de rapports régionaux sur les ODD.

Lire aussi : 8 mars : pour un Maroc au féminin pluriel

Bancarisation : un net écart entre les hommes et les femmes

S’agissant de la bancarisation, la détention d’un compte bancaire demeure marquée par un net écart entre les hommes et les femmes, précise le HCP. Il explique que 71% des bancarisés âgés de 15 ans et plus sont des hommes et 29% des femmes.

Parallèlement, ladite note fait état d’une amélioration de l’accès des femmes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle indique qu’entre 2015 et 2020, la part des femmes, âgées de cinq ans et plus, possédant un téléphone mobile est passée de 92,2% à 94,9%. Pour les hommes, cette part est passée de 95,5% à 96,4% sur la même période.

Selon les résultats de l’enquête par Panel sur les répercussions de la pandémie de la Covid-19 sur la situation des ménages, réalisée par le HCP en trois passages entre 2020 et 2022, le temps moyen d’utilisation des Smartphones, des tablettes ou ordinateurs pour la communication, la socialisation et les loisirs à travers les réseaux sociaux a été, durant le confinement, de 1h40mn pour les personnes âgées de 15 ans et plus, 1h57mn par les hommes et 1h23mn les femmes, 2h01mn en milieu urbain et 1h01mn en milieu rural.

Ce temps est plus long parmi les jeunes de 18 à 24 ans (3h05mn), parmi ceux ayant le niveau d’enseignement supérieur (3h01mn) et ceux en cours d’étude ou de formation (3h30mn).

Avant confinement, plus de la moitié des Marocains (51,5%) y consacrent plus de temps, 53,3% des hommes et 49,4% des femmes, 38,2% autant de temps, 38,4% des hommes et 37,8% des femmes, et 8,8% moins de temps, 7,1% des hommes et 10,8% des femmes.

Par ailleurs, 1,5% de la population, 1,2% des hommes et 2% des femmes, exercent cette activité pour la première fois pendant le confinement.

À la sortie de la crise sanitaire, ce temps moyen a baissé à 48mn, 54mn pour les hommes et 42mn pour les femmes, 1h0mn pour les citadins et 26mn pour les ruraux.

Il s’est situé à 1h35mn pour les personnes ayant le niveau des études supérieures, contre 17 min pour les sans niveau scolaire, 1h45mn pour les étudiants contre 50mn pour les actifs occupés et 37mn pour les femmes au foyer, 1h31mn pour les jeunes de 15 à 24 ans contre 36mn pour les personnes âgées de 45 à 59 ans.

Lire aussi : Entrepreneuriat féminin : quelle réalité au Maroc ?

L’usage des NTIC contribue de 19% à la violence à l’encontre des femmes

Selon le HCP, l’usage des NTIC contribue à hauteur de 19% à la violence, sous toutes ses formes, à l’encontre des femmes. Cette contribution s’élève à 34% pour les filles âgées de 15 à 19 ans et à 28% pour les femmes âgées de 20 à 24 ans.

«Avec cette prolifération des NTIC et l’expansion des réseaux sociaux, la violence numérique, sous toutes ses formes, a émergé. Avec une prévalence de 14%, près de 1,5 million de femmes sont victimes de violence électronique aux moyens de courriels électroniques, d’appels téléphoniques, de SMS, etc», détaille la même source.

Le risque d’être victime de ce type de violence est plus élevé parmi les citadines (16%), les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans (29%), celles ayant un niveau d’enseignement supérieur (25%), les célibataires (30%) et les élèves et étudiantes (36%), ajoute le HCP.

Cette forme de violence est dans 73% des cas le fait d’un homme inconnu. Le reste des cas de cyberviolence revient, à part égale de près de 4%, à des personnes ayant un lien avec la victime notamment le partenaire, un membre de la famille, un collègue de travail, une personne dans le cadre des études ou un(e) ami(e), explique la note.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire