USA2016 : 350 millions d'armes circulent aux États-Unis. © Jim Urquhart / Reuters
Où aura lieu le prochain carnage aux États-Unis ? À quand une nouvelle fusillade de masse ? Qui sera le prochain à compatir, à prier et à demander que cela cesse ? À chaque fois, c’est la même chose. Et c’est une fois de plus ce qui s’est passé après le massacre dans une école primaire du Texas, à Uvalde. Un jeune homme de 18 ans a tué de sang-froid 19 enfants et deux adultes, voilà deux semaines, non loin de l’endroit où la NRA allait tenir son congrès annuel en présence de Donald Trump.
Le puissant lobby pro-armes a clamé qu’il s’agit d’un problème de santé mentale du tueur et qu’il ne faut pas priver les honnêtes gens du droit de se défendre. Toujours le même argument. Toujours les mêmes tueries. Cette nouvelle fusillade interroge sur l’incapacité des États-Unis à juguler la prolifération des armes alors que pour 100 Américains, on compte 120 armes à feu. 19 millions d’armes ont été vendues en 2021, après l’historique année 2020 et ses 21 millions de ventes. Le Texas et six autres États ont réaffirmé le droit de «porter» une arme, c’est-à-dire que l’État autorise de se déplacer dans la rue avec une arme à feu, et non pas seulement à en posséder une chez soi. Chaque carnage provoque une réelle émotion, mais elle retombe invariablement au bout de quelques jours. Pourquoi est-il si difficile de légiférer sur les armes à feu aux États-Unis ?
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020