Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / USA : la FED opte pour la prudence et ne touche pas à ses taux d’intérêt

USA : la FED opte pour la prudence et ne touche pas à ses taux d’intérêt

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Réserve fédérale (FED) des États-Unis a pris la décision de maintenir ses taux d’intérêt inchangés, confirmant ainsi le niveau de taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50%. Cette décision a été prise à l’unanimité des 12 membres votants du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

Cependant, ce qui a retenu l’attention était la déclaration de la FED selon laquelle elle n’anticipait pas de réduire les taux tant qu’elle n’aurait pas une plus grande confiance dans la baisse durable de l’inflation vers son objectif de 2%. Cette position a été perçue comme une douche froide par les marchés financiers, qui s’attendaient à une première baisse des taux en mars, lors de la prochaine réunion de la FED.

La Réserve fédérale avait précédemment relevé ses taux à onze reprises entre mars 2022 et juillet 2023 pour contrôler l’inflation élevée. La FED avait également mentionné lors de sa réunion précédente, en décembre, son intention de procéder à plusieurs réductions de taux en 2024, mais sans fournir de détails précis.

Les élections présidentielles à venir

Le contexte politique en vue des élections présidentielles, qui se tiendront dans neuf mois, est aussi un facteur important à prendre en compte. Bien que la FED soit indépendante du pouvoir politique, les questions économiques sont au cœur des discours des candidats. Tant le président démocrate Joe Biden que son principal rival républicain, Donald Trump, mettent en avant leurs réussites économiques respectives.

La hausse des taux d’intérêt avait eu un impact sur le coût des emprunts, en particulier les prêts immobiliers, tandis que l’inflation avait réduit le pouvoir d’achat des ménages, même si les salaires avaient globalement augmenté. Malgré cela, les consommateurs semblaient retrouver leur optimisme, comme en témoigne l’indice de confiance du Conference Board, qui a atteint son plus haut niveau depuis décembre 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FED

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
FED

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…
FED

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…
FED

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…
FED

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…
FED

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…
FED

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…
FED

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire