Image d’illustration. © DR
Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dans le cadre de leur campagne électorale. Le premier débat aura lieu le 27 juin à Atlanta, en Géorgie, organisé par CNN, et le second se déroulera le 10 septembre, organisé par ABC. Ces événements seront des moments clés de la campagne électorale, étant donné l’animosité importante entre les deux candidats.
La proposition de deux débats a émergé après que Joe Biden a défié Donald Trump dans une vidéo postée en ligne, le mettant au défi de débattre deux fois avant l’élection présidentielle du 5 novembre. Donald Trump a immédiatement accepté le défi, en se moquant de son adversaire surnommé « Joe l’escroc ». Trump a exprimé sa volonté de débattre dans une grande salle avec public pour rendre l’événement plus excitant, bien qu’il ait noté que Biden semblait craindre les foules.
Lire aussi : Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?
La campagne de Joe Biden a accepté les conditions de débat proposées par CNN pour le 27 juin, et a souligné qu’elle préférerait une confrontation sans public, dans un studio de télévision, avec seulement les deux principaux candidats et des présentateurs. Ils ont également exprimé leur désir de planifier le deuxième débat pour début septembre afin de ne pas interférer avec la phase finale de la campagne menant à l’élection en novembre.
Un problème d’agenda
Cependant, des désaccords sont apparus concernant les dates fixées par la commission habituellement chargée d’organiser les débats électoraux. La campagne Biden a envoyé une lettre à cette commission expliquant qu’ils ne se conformeraient ni au calendrier ni aux conditions établies, citant des préoccupations concernant l’adaptation du modèle existant aux élections modernes et aux intérêts des électeurs. Ils ont également critiqué la commission pour ne pas avoir fait respecter les règles de temps de parole et d’interaction lors des débats précédents.
La campagne de Biden insiste sur le besoin de débats plus tôt dans la campagne pour tenir compte des électeurs votant par anticipation, ainsi que sur des règles strictes pour le déroulement des débats afin d’éviter les interruptions et les échanges non constructifs. Ils espèrent que ces débats offriront aux Américains une occasion de voir les candidats discuter sérieusement des enjeux cruciaux pour le pays, sans être détournés par des aspects de spectacle ou de divertissement.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024