Accueil / Monde

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Temps de lecture

Fonds central d’intervention d’urgence (CERF). DR

Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York. Ce fonds, essentiel en cas de crises humanitaires, permet aux agences onusiennes de réagir rapidement pour porter assistance aux populations affectées.

Dans une allocution vidéo, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné l’importance de ce mécanisme, appelant les États membres à intensifier leurs contributions. Il a également exhorté de nouveaux donateurs à se joindre à l’effort pour atteindre l’objectif annuel d’un milliard de dollars, essentiel pour les allocations prévues en 2025.

Lire aussi : Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Lors de l’événement, 44 contributeurs ont annoncé des engagements totalisant 349 millions de dollars pour l’année prochaine, un montant en baisse de 17 % par rapport aux 419 millions promis l’an dernier. Cette diminution reflète une tendance préoccupante concernant le financement humanitaire, comme l’a relevé le CERF, géré par le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Créé en 2005, le CERF a déjà permis de mobiliser plus de 9 milliards de dollars pour venir en aide à des populations dans plus de 100 pays. Tom Fletcher, coordinateur humanitaire des Nations Unies, a rappelé que le CERF demeure indispensable, alors que les besoins humanitaires mondiaux pour 2025 s’élèvent à 47 milliards de dollars pour assister 190 millions de personnes dans 72 pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire