L’urbanisme au service des marocains du monde. © DR
Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative ambitieuse intitulée «L’Urbanisme et l’habitat au service des Marocains du Monde». Cette campagne vise à connecter les Marocains résidant à l’étranger (MRE) avec les dernières offres et services dans le secteur de l’urbanisme et du logement. Parmi les points forts, le programme national d’aide directe au logement «Daam Sakane» et les facilités offertes par les Agences urbaines ainsi que les propositions avantageuses du groupe Al Omrane.
Accompagnement personnalisé et services mobiles pour les MRE
Sous la direction de la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, la campagne se distingue par une approche intégrée impliquant toutes les branches du ministère. Elle promet un accompagnement personnalisé des MRE pour faciliter et accélérer le traitement de leurs dossiers, assurant un accès simplifié à l’investissement immobilier et à l’acquisition de logements principaux au Maroc.
En complément, une caravane mobile parcourra 23 villes et des espaces d’accueil spécifiques seront établis aux points frontaliers et dans les grandes gares du TGV pour offrir des services directs à la diaspora. Des journées portes ouvertes chez les Agences urbaines et les sociétés Al Omrane, ainsi que des permanences étendues au-delà des heures de travail habituelles, sont également prévues pour maximiser l’accessibilité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions royales visant à renforcer le lien des MRE avec leur pays d’origine, améliorant la qualité et l’accessibilité des services gouvernementaux. Elle fait suite au Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat initié en 2022, reflétant l’engagement continu du ministère à répondre efficacement aux besoins des MRE. Ces efforts ont déjà porté leurs fruits, comme en témoignent les statistiques de participation au programme «Daam Sakane», indiquant que les MRE représentent une part importante des demandeurs et des bénéficiaires.
E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène
Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée
Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?
Rédaction LeBrief - 10 octobre 20242M : enquête sur des malversations financières
Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions
Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024Zoo de Ain Sebaa retardé
Société -Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit estimé à 20 MDH, selon Nabila Rmili.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale
Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024