Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative ambitieuse intitulée «L’Urbanisme et l’habitat au service des Marocains du Monde». Cette campagne vise à connecter les Marocains résidant à l’étranger (MRE) avec les dernières offres et services dans le secteur de l’urbanisme et du logement. Parmi les points forts, le programme national d’aide directe au logement «Daam Sakane» et les facilités offertes par les Agences urbaines ainsi que les propositions avantageuses du groupe Al Omrane.

Accompagnement personnalisé et services mobiles pour les MRE

Sous la direction de la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, la campagne se distingue par une approche intégrée impliquant toutes les branches du ministère. Elle promet un accompagnement personnalisé des MRE pour faciliter et accélérer le traitement de leurs dossiers, assurant un accès simplifié à l’investissement immobilier et à l’acquisition de logements principaux au Maroc.

En complément, une caravane mobile parcourra 23 villes et des espaces d’accueil spécifiques seront établis aux points frontaliers et dans les grandes gares du TGV pour offrir des services directs à la diaspora. Des journées portes ouvertes chez les Agences urbaines et les sociétés Al Omrane, ainsi que des permanences étendues au-delà des heures de travail habituelles, sont également prévues pour maximiser l’accessibilité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions royales visant à renforcer le lien des MRE avec leur pays d’origine, améliorant la qualité et l’accessibilité des services gouvernementaux. Elle fait suite au Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat initié en 2022, reflétant l’engagement continu du ministère à répondre efficacement aux besoins des MRE. Ces efforts ont déjà porté leurs fruits, comme en témoignent les statistiques de participation au programme «Daam Sakane», indiquant que les MRE représentent une part importante des demandeurs et des bénéficiaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MRE

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

En ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag…
MRE

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent…
MRE

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …
MRE

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …
MRE

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
MRE

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
MRE

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
MRE

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire