Accueil / Société

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Temps de lecture

L’urbanisme au service des marocains du monde. © DR

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative ambitieuse intitulée «L’Urbanisme et l’habitat au service des Marocains du Monde». Cette campagne vise à connecter les Marocains résidant à l’étranger (MRE) avec les dernières offres et services dans le secteur de l’urbanisme et du logement. Parmi les points forts, le programme national d’aide directe au logement «Daam Sakane» et les facilités offertes par les Agences urbaines ainsi que les propositions avantageuses du groupe Al Omrane.

Accompagnement personnalisé et services mobiles pour les MRE

Sous la direction de la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, la campagne se distingue par une approche intégrée impliquant toutes les branches du ministère. Elle promet un accompagnement personnalisé des MRE pour faciliter et accélérer le traitement de leurs dossiers, assurant un accès simplifié à l’investissement immobilier et à l’acquisition de logements principaux au Maroc.

En complément, une caravane mobile parcourra 23 villes et des espaces d’accueil spécifiques seront établis aux points frontaliers et dans les grandes gares du TGV pour offrir des services directs à la diaspora. Des journées portes ouvertes chez les Agences urbaines et les sociétés Al Omrane, ainsi que des permanences étendues au-delà des heures de travail habituelles, sont également prévues pour maximiser l’accessibilité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions royales visant à renforcer le lien des MRE avec leur pays d’origine, améliorant la qualité et l’accessibilité des services gouvernementaux. Elle fait suite au Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat initié en 2022, reflétant l’engagement continu du ministère à répondre efficacement aux besoins des MRE. Ces efforts ont déjà porté leurs fruits, comme en témoignent les statistiques de participation au programme «Daam Sakane», indiquant que les MRE représentent une part importante des demandeurs et des bénéficiaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire