Conseil régional de l’Ordre des architectes du Centre
Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant leur travail plus compliqué. Ils accusent la mairie de Casablanca, en particulier son service unique d’aménagement urbain, pour cette situation.
Les urbanistes de Casablanca critiquent fortement la maire de la ville, Nabila Rmili. Selon eux, depuis qu’elle est à la tête de la mairie, les retards dans l’obtention des autorisations, les remarques inappropriées par rapport à la loi régissant leur domaine, et le non-respect des délais prévus par le règlement de construction sont fréquents. « Mais malgré cela, et bien que nous ayons alerté la maire sur les agissements de la personne à la tête du guichet unique de l’urbanisme (ex Dar el Khadamat), laquelle a des antécédents fâcheux lorsqu’elle était à la commune de Tit Mellil, celle-ci est toujours maintenue à son poste », déclare le président du Conseil régional de l’Ordre des architectes du Centre, Mohamed Karim Sbai.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour le développement durable
Ces problèmes, selon Mohamed Karim Sbai, nuisent aux investissements dans la capitale économique, surtout alors que la ville se prépare à accueillir des événements internationaux comme la Coupe du monde 2030. Pourtant, certains architectes et promoteurs immobiliers bien connus parviennent à traiter leurs dossiers très rapidement, tandis que d’autres doivent attendre des mois pour obtenir des permis.
Nabila Rmili conserve ses pouvoirs en matière d’urbanisme, contrairement à ses prédécesseurs. En d’autres termes, elle a le droit de les déléguer ou non, mais traditionnellement, il y avait toujours un responsable du service de l’urbanisme.
Mohamed Karim Sbai a affirmé que les urbanistes ne resteront pas passifs face à cette situation et qu’ils prendront des mesures concrètes pour faire entendre leurs préoccupations. « Nous ne sommes pas une association ou un club quelconque, mais un Ordre représentant une profession constituée en vertu d’un dahir, et nous sommes bien déterminés à défendre notre statut ».
Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024