Conseil régional de l’Ordre des architectes du Centre
Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant leur travail plus compliqué. Ils accusent la mairie de Casablanca, en particulier son service unique d’aménagement urbain, pour cette situation.
Les urbanistes de Casablanca critiquent fortement la maire de la ville, Nabila Rmili. Selon eux, depuis qu’elle est à la tête de la mairie, les retards dans l’obtention des autorisations, les remarques inappropriées par rapport à la loi régissant leur domaine, et le non-respect des délais prévus par le règlement de construction sont fréquents. « Mais malgré cela, et bien que nous ayons alerté la maire sur les agissements de la personne à la tête du guichet unique de l’urbanisme (ex Dar el Khadamat), laquelle a des antécédents fâcheux lorsqu’elle était à la commune de Tit Mellil, celle-ci est toujours maintenue à son poste », déclare le président du Conseil régional de l’Ordre des architectes du Centre, Mohamed Karim Sbai.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour le développement durable
Ces problèmes, selon Mohamed Karim Sbai, nuisent aux investissements dans la capitale économique, surtout alors que la ville se prépare à accueillir des événements internationaux comme la Coupe du monde 2030. Pourtant, certains architectes et promoteurs immobiliers bien connus parviennent à traiter leurs dossiers très rapidement, tandis que d’autres doivent attendre des mois pour obtenir des permis.
Nabila Rmili conserve ses pouvoirs en matière d’urbanisme, contrairement à ses prédécesseurs. En d’autres termes, elle a le droit de les déléguer ou non, mais traditionnellement, il y avait toujours un responsable du service de l’urbanisme.
Mohamed Karim Sbai a affirmé que les urbanistes ne resteront pas passifs face à cette situation et qu’ils prendront des mesures concrètes pour faire entendre leurs préoccupations. « Nous ne sommes pas une association ou un club quelconque, mais un Ordre représentant une profession constituée en vertu d’un dahir, et nous sommes bien déterminés à défendre notre statut ».
Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023