Visuel de la nouvelle usine de JTI (Japan Tobacco International) à Tétouan. © DR
JTI (Japan Tobacco International) a dévoilé les résultats de l’appel d’offres pour la construction de sa nouvelle usine à Tétouan. Ainsi, Urbagec et EM Energie, reconnues pour leur expérience et leur expertise, respectivement dans les domaines de la construction et des infrastructures énergétiques, ont été sélectionnées.
La sélection de ces deux entreprises de référence marque une étape importante dans l’avancement du projet de l’usine de JTI à Tétouan, renforçant ainsi l’engagement de l’entreprise à travailler avec des partenaires locaux de premier choix.
La nouvelle usine de JTI, située dans la zone d’activité industrielle Tétouan Park, sera équipée des technologies les plus avancées pour s’ériger en Green Factory modèle. À pleine capacité, l’unité industrielle créera plus de 200 emplois directs et indirects dans la région. L’objectif est également d’employer 30% de femmes, l’inclusion et l’autonomisation économique des femmes étant un pilier majeur de la politique de ressources humaines et de RSE de l’entreprise. La capacité de production annuelle initiale de l’usine est prévue pour répondre aux besoins du marché domestique. Cette capacité pourra être augmentée pour répondre aux potentielles opportunités d’export.
Lire aussi : Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI
Deux entreprises reconnues pour leur expérience et leur expertise
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans l’industrie de la construction, Urbagec a été retenue pour les travaux de construction générale de l’usine de JTI. Acteur clé du marché marocain, Urbagec est reconnue pour ses services de haute qualité et l’intégration des nouvelles technologies dans ses processus de construction. L’entreprise a réalisé avec succès des projets d’envergure tels que le site de production de la société Sentury avec une superficie de 145.000 m² et les entrepôts de TMSA avec une superficie de 30.000 m² à Tanger.
De son côté, EM Energie possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. L’entreprise accorde une priorité aux solutions énergétiques durables et efficaces. Elle a ainsi été choisie pour le développement et la mise en place des infrastructures énergétiques de l’usine, élément clé du projet appelé à être la première Green Factory (usine verte) de JTI en Afrique du Nord et l’Ouest. Parmi les réalisations d’EM Energie figurent l’hôtel Royal Mansour à Marrakech et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.
Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024