Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Uranium : des travaux préparatoires à Imouraren pour une exploitation en 2028

Uranium : des travaux préparatoires à Imouraren pour une exploitation en 2028

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Orano, le géant français du secteur nucléaire, a récemment entamé les travaux préparatoires en vue de l’exploitation du riche gisement d’uranium d’Imouraren au Niger, prévue pour 2028, selon une annonce faite mercredi au correspondant de l’AFP.

La filiale Imouraren SA a marqué une avancée avec le début de ces travaux. «Nous avons rouvert les infrastructures nécessaires pour accueillir nos équipes et progresser dans la construction», a précisé un porte-parole de l’entreprise.

Lire aussi : Production d’uranium : la Namibie passe devant le Niger

Situé dans le nord du Niger, Imouraren est l’un des gisements d’uranium les plus importants du globe, ses réserves étant estimées à environ 200.000 tonnes. Initialement prévue pour 2015, l’exploitation avait été suspendue en raison de la chute des prix de l’uranium suivant la catastrophe de Fukushima en 2011.

En mars 2023, Matthieu Davrinche, directeur d’Imouraren SA, avait indiqué à l’AFP qu’une décision finale concernant l’exploitation serait prise en 2028, suite à des essais programmés pour 2024. Cette annonce survient quatre mois avant un coup d’État qui a vu l’ascension d’un régime militaire peu favorable à la France.

Orano souligne que le démarrage des travaux constitue un jalon essentiel pour le développement économique et social de cette région du Niger.

À l’heure actuelle, Orano opère une seule mine d’uranium au Niger, la Somaïr, située dans la région d’Arlit, après la fermeture de la Cominak en 2021. Les activités de la Somaïr ont repris en février 2024, après une suspension temporaire due au coup d’État.

Le Niger contribue à hauteur de 4,7% à la production mondiale d’uranium naturel, bien loin derrière le Kazakhstan qui en fournit 45,2%, selon les données de 2021 de l’Euratom Supply Agency (ESA).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Uranium

Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

En Mauritanie, la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 29 juin a débuté officiellement, dans la nuit de jeudi à vendredi, e…
Uranium

CAN 2025 au Maroc : la date du tirage au sort dévoilée

La course vers la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue au Maroc, débutera officiellement le 4 juillet prochain avec le tirage au sort de…
Uranium

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Uranium

La CAF envisage de reporter la CAN 2025 au début de l’année 2026

La Confédération africaine de football (CAF) envisage sérieusement de décaler la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de l'été 2025 a…
Uranium

Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mar…
Uranium

Le Maroc, terre d’accueil des éliminatoires africaines du Mondial 2026

Du 5 au 11 juin prochain, les stades marocains seront le théâtre de neuf matchs internationaux de football dans le cadre des troisième et qu…
Uranium

Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA

Le département des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger a annoncé la nomination de Tarek Ben Salem au poste de…
Uranium

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire