Uranium : des travaux préparatoires à Imouraren pour une exploitation en 2028
Orano. © DR
Orano, le géant français du secteur nucléaire, a récemment entamé les travaux préparatoires en vue de l’exploitation du riche gisement d’uranium d’Imouraren au Niger, prévue pour 2028, selon une annonce faite mercredi au correspondant de l’AFP.
La filiale Imouraren SA a marqué une avancée avec le début de ces travaux. «Nous avons rouvert les infrastructures nécessaires pour accueillir nos équipes et progresser dans la construction», a précisé un porte-parole de l’entreprise.
Lire aussi : Production d’uranium : la Namibie passe devant le Niger
Situé dans le nord du Niger, Imouraren est l’un des gisements d’uranium les plus importants du globe, ses réserves étant estimées à environ 200.000 tonnes. Initialement prévue pour 2015, l’exploitation avait été suspendue en raison de la chute des prix de l’uranium suivant la catastrophe de Fukushima en 2011.
En mars 2023, Matthieu Davrinche, directeur d’Imouraren SA, avait indiqué à l’AFP qu’une décision finale concernant l’exploitation serait prise en 2028, suite à des essais programmés pour 2024. Cette annonce survient quatre mois avant un coup d’État qui a vu l’ascension d’un régime militaire peu favorable à la France.
Orano souligne que le démarrage des travaux constitue un jalon essentiel pour le développement économique et social de cette région du Niger.
À l’heure actuelle, Orano opère une seule mine d’uranium au Niger, la Somaïr, située dans la région d’Arlit, après la fermeture de la Cominak en 2021. Les activités de la Somaïr ont repris en février 2024, après une suspension temporaire due au coup d’État.
Le Niger contribue à hauteur de 4,7% à la production mondiale d’uranium naturel, bien loin derrière le Kazakhstan qui en fournit 45,2%, selon les données de 2021 de l’Euratom Supply Agency (ESA).
Le Botswana en proie à une récession économique
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Niger : 27 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024AES – Cedeao : la rupture actée
Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024RDC : la MONUSCO encore présente pour un an
Mouna Aghlal - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Jus sanguinis
Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.
Abashi Shamamba - 20 août 2023G20 : Au-delà d’une wild card
Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.
Abashi Shamamba - 10 septembre 2023