Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Uranium : des travaux préparatoires à Imouraren pour une exploitation en 2028

Uranium : des travaux préparatoires à Imouraren pour une exploitation en 2028

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Orano, le géant français du secteur nucléaire, a récemment entamé les travaux préparatoires en vue de l’exploitation du riche gisement d’uranium d’Imouraren au Niger, prévue pour 2028, selon une annonce faite mercredi au correspondant de l’AFP.

La filiale Imouraren SA a marqué une avancée avec le début de ces travaux. «Nous avons rouvert les infrastructures nécessaires pour accueillir nos équipes et progresser dans la construction», a précisé un porte-parole de l’entreprise.

Lire aussi : Production d’uranium : la Namibie passe devant le Niger

Situé dans le nord du Niger, Imouraren est l’un des gisements d’uranium les plus importants du globe, ses réserves étant estimées à environ 200.000 tonnes. Initialement prévue pour 2015, l’exploitation avait été suspendue en raison de la chute des prix de l’uranium suivant la catastrophe de Fukushima en 2011.

En mars 2023, Matthieu Davrinche, directeur d’Imouraren SA, avait indiqué à l’AFP qu’une décision finale concernant l’exploitation serait prise en 2028, suite à des essais programmés pour 2024. Cette annonce survient quatre mois avant un coup d’État qui a vu l’ascension d’un régime militaire peu favorable à la France.

Orano souligne que le démarrage des travaux constitue un jalon essentiel pour le développement économique et social de cette région du Niger.

À l’heure actuelle, Orano opère une seule mine d’uranium au Niger, la Somaïr, située dans la région d’Arlit, après la fermeture de la Cominak en 2021. Les activités de la Somaïr ont repris en février 2024, après une suspension temporaire due au coup d’État.

Le Niger contribue à hauteur de 4,7% à la production mondiale d’uranium naturel, bien loin derrière le Kazakhstan qui en fournit 45,2%, selon les données de 2021 de l’Euratom Supply Agency (ESA).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Uranium

Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec un score soviétique

C’est sans surprise que le président sortant Kaïs Saïed a été réélu pour un second mandat, dès le premier tour, à l’issue de l'élection prés…
Uranium

Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique

La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic "UM6P-MAScI…
Uranium

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…
Uranium

Choiseul Africa : une décennie de développement africain

Depuis 2014, Choiseul Africa s’est positionné comme un acteur incontournable dans le développement économique du continent africain. En favo…
Uranium

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Dans le cadre de son engagement continu pour contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme, le Maroc, sous les directives du…
Uranium

L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains

Ce jeudi, le gouvernement algérien a annoncé le rétablissement immédiat des visas pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passe…
Uranium

Décès de l’ancien DG de l’UNESCO : les condoléances du roi Mohammed VI au président du Sénégal

Le Souverain a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République du Sénégal suite au décès de l’ancien direc…
Uranium

Le Soudan réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Le ministre des Affaires étrangères du Soudan, Hussein Awad Ali, a fait savoir que son pays soutient l’intégrité territoriale du Maroc. Ce d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire