Accueil / Politique

Université d’été du RNI : Akhannouch expose le bilan des réalisations de son parti

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de la 4e édition de l’Université d’été à Agadir, vendredi 9 septembre © DR

Éducation, emploi, protection sociale généralisée, santé, État social, … autant de sujets de discussion ont été évoqués lors de la 4ᵉ édition de l’Université d’été des jeunes du Rassemblement national des indépendants (RNI). À cette occasion, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en avant le bilan des réalisations de son parti à la tête de l’exécutif, exprimant son ferme engagement à appliquer le programme socio-économique tel que promis lors de la campagne électorale de 2021. Détails.

« Le renforcement des piliers de l’État social : contraintes d’activation et engagement ferme du gouvernement ». Tel est le thème débattu lors de la quatrième édition de l’Université d’été des jeunes du Rassemblement national des indépendants (RNI), organisée à Agadir, vendredi et samedi derniers. Ils étaient près de 4.500 personnes à participer à ce rendez-vous, qui a connu la présence de grandes figures du parti, ainsi que de grands noms dans le domaine académique.

S’exprimant à cette occasion, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a dressé le bilan de la première année du mandat de son gouvernement. Il a aussi réaffirmé la détermination de l’exécutif à mener jusqu’au bout les réformes sociales promises lors des élections communales, régionales et législatives du 8 septembre 2021.

Lire aussi : Le chef du gouvernement défendra son bilan depuis Agadir

Bilan «positif» de l’actuel gouvernement

Aziz Akhannouch a affirmé qu’après presque une année d’exercice, le bilan de son gouvernement est «positif», en dépit des crises que le pays a affrontées, à savoir la pandémie, la sécheresse et la flambée des prix à l’échelle internationale.

Dans son intervention, le chef de l’exécutif a rappelé le pari de la généralisation de la protection sociale et s’est félicité de l’avancée de ce chantier royal. Ainsi, 11 millions de travailleurs non-salariés, autrefois exclus du système, ont aujourd’hui accès à la protection sociale et à la couverture maladie, qui a été élargie afin d’inclure de nouveaux bénéficiaires. De même, il sera procédé, dès 2023, à la généralisation des allocations familiales au profit de sept millions d’enfants précaires ou pauvres et trois millions de familles sans enfants en âge scolaire.

Aussi, le patron du RNI a évoqué les efforts déployés pour la mise en place du registre social unifié. Celui-ci devra permettre l’allocation d’aides directes aux familles démunies ciblées.

Il a également mis l’accent sur la décision d’augmenter avec effet immédiat, à compter du mois de septembre, de 5% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de 10% du salaire minimum agricole garanti (SMAG).

Lire aussi : CNSS : les détails des nouvelles mesures prises par le conseil d’administration

Réalisations en matière de santé, d’éducation et d’emploi

Lors de son allocution, le chef du RNI a promis que dans trois ans, il va y avoir un changement dans le secteur de la santé, avec une nouvelle organisation du parcours des soins et la réhabilitation de l’offre de santé.

Il a, à cet égard, annoncé que 90.000 nouveaux médecins seront formés d’ici la fin du mandat de ce gouvernement. Aziz Akhannouch a également promis la construction de trois nouveaux Centres hospitaliers universitaires (CHU), à Draa, Guelmim et Beni Mellal, ainsi que la rénovation de quelque 1.400 dispensaires et établissements hospitaliers de quartiers. Il a par la suite rappelé l’adoption, en Conseil des ministres, du projet de loi-cadre relative à la santé, qui sera examiné par le Parlement.

Autre volet mis en avant, l’éducation. Le chef du gouvernement a rappelé dans ce sens la mise en place d’une convention-cadre pour déployer le programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025. Il a aussi évoqué la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards de DH étalée sur cinq ans afin de réformer le système éducatif. Aziz Akhannouch s’est en outre attardé sur la nouvelle vision concernant la formation à travers une nouvelle licence dans les facultés de l’éducation, avec quelque 20.000 candidats qui se sont inscrits durant cette année. Il a ainsi promis d’atteindre 95.000 lauréats d’ici la fin de son mandat.

Par ailleurs, le président du parti de la colombe s’est félicité de la baisse du chômage de 1,6 point au deuxième trimestre 2022. Il a rappelé que lors de la campagne électorale, le RNI avait promis l’ouverture d’un million d’emplois. Il est ainsi revenu sur les programmes adoptés pour assurer la promotion de l’emploi, notamment le programme Awrach et le programme Forsa. Il a annoncé qu’Awrach, qui table sur la création de 250.000 postes d’emploi, a déjà permis la création de 74.000 postes. Dans le cadre de Forsa, 18.000 projets ont été retenus, dont 1.000 projets déjà lancés. Au-delà de ces programmes, il a affirmé que 236.000 postes d’emploi ont été créés dans les secteurs de l’industrie au cours de cette année.

Lire aussi : Administration publique : un système archaïque

Pour rappel, plusieurs ateliers ont été programmés lors de cette édition de l’Université d’été des jeunes du RNI qui ont porté sur des thématiques telles que « L’éducation, un défi fondamental pour le Maroc de la dignité », « L’emploi, l’effort gouvernemental entre persévérance et pérennité » et « La protection sociale, dynamisation d’un Maroc solidaire ». Les débats ont également porté sur « L’État social, question des valeurs et problématique du discours », « Opérationnalisation de l’aspect officiel de l’Amazigh, réconciliation volontariste selon des moyens prometteurs », « Les nouveaux rôles des élus et l’horizon de la mise en place de l’État social », « Les réseaux sociaux, entre le combat de propagande et la question de la crédibilité » et « Les Marocains du monde, une contribution continue dans le parcours de l’État social « .

Dernier articles
Les articles les plus lu

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire