Accueil / Afrique / Politique

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside une réunion avec les représentants des centrales syndicales, le 9 février 2022, à Rabat. © MAP

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le roi Mohammed VI à la 2? conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat pour la région du Sahel. Celle-ci se tient ce vendredi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba.

Aussi, le chef du gouvernement représente le Roi au 36? Sommet de l’Union africaine qui va aussi se tenir dans la capitale éthiopienne les 18 et 19 février courant.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais

La délégation marocaine prenant part à ce Sommet est composée du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi et l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal.

Par ailleurs, parmi les sujets qui seront abordés lors du Sommet de l’Union africaine, c’est la réforme institutionnelle de l’Union, l’état de la paix et de la sécurité dans le continent, l’octroi d’un siège à l’UA au sein du G20, la crise alimentaire mondiale, la réponse de l’UA la pandémie de la Covid-19, l’évaluation du premier plan décennal de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 ainsi que les questions relatives à la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) et au changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration

Afrique, Diplomatie - Le FMI élargira son conseil d’administration à 25 membres, offrant trois sièges à l'Afrique.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»

Afrique, Économie - Les BRICS ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à treize nations dont trois en Afrique.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Abashi Shamamba - 25 octobre 2024

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024
Voir plus

Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)

Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.

Mbaye Gueye - 12 juin 2024

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Nora Jaafar - 15 juin 2022

Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall

Afrique, Politique - La majorité des candidats qualifiés la présidentielle au Sénégal ont rejeté la proposition de dialogue du chef de l'État

Redaction Afrique - 23 février 2024

Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire