Accueil / Politique

Union africaine : adoption d’un livre blanc pour exclure le Polisario

Temps de lecture

Première réunion de suivi de "l’Appel de Tanger" © DR

Les signataires de l’Appel de Tanger, appelant à l’expulsion du Polisario de l’Union africaine, ont tenu, le 28 janvier, leur première réunion de suivi à Marrakech. Ils ont adopté à l’unanimité un projet de « Livre Blanc ». Ce document reflète une réflexion panafricaine et une collaboration des États pour exclure la « pseudo République arabe sahraouie démocratique ». Le point.

Les premiers ministres et les chefs africains de différents départements se sont réunis à Marrakech le 28 janvier. L’objectif de cette rencontre : exclure la « pseudo République arabe sahraouie démocratique » (Rasd) de l’Union africaine (UA). Les signataires de « l’Appel solennel à l’expulsion de la pseudo-rasd de l’Union africaine », dit « Appel de Tanger », ont ainsi adopté, à l’unanimité, un projet de « Livre blanc ». Ce document juridique et politique de référence offrent aux pays adhérents les arguments nécessaires pour justifier l’importance de l’expulsion du Polisario de l’UA.

De plus, trois nouvelles personnalités ont rejoint la liste des signataires de l’Appel de Tanger. Il s’agit de trois anciens ministres des Affaires étrangères : Lamin Kaba Badjo, de la République de Gambie, Lesego Makgothi, du Royaume du Lesotho et Patrick Rajoelina, de la République de Madagascar.

Il convient de préciser que les premiers signataires ont immédiatement formé un groupe de contact. Ce dernier vise à soutenir le Maroc dans le dossier du Sahara. En outre, il ambitionne de rencontrer d’autres responsables pour justifier la légitimité de la reconnaissance de la marocanité du Sahara. De plus, un travail a été accompli en amont à travers l’organisation de cinq séminaires sous-régionaux. Ils ont eu lieu à Nouakchott, Dakar, Accra, Dar es-Salam et Kinshasa, entre mai et octobre 2022.

Par ailleurs, l’ancien chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu, a souligné que «pour le parallélisme des formes, il faut que l’organisation africaine qui a admis un État qui n’existe pas assume ses responsabilités pour corriger l’erreur commise».

Les arguments du « Livre blanc »

Le « Livre blanc » adopté est intitulé « l’Union africaine et la question du Sahara : produit final d’une réflexion intellectuelle, panafricaine, approfondie et inclusive ». Ainsi, les leaders africains ont estimé que «cette exclusion, légitime sur le plan légal, ne doit pas être considéré comme un objectif inaccessible, car elle s’inscrit dans une dynamique favorable, continentale et internationale (…) elle représente un prérequis nécessaire pour le retour de l’impartialité et de la crédibilité de l’Organisation panafricaine sur la question du Sahara».

Parmi les principaux arguments présentés dans le livre blanc, on cite :

  • La « pseudo-rasd » n’est pas une entité étatique puisqu’elle ne possède aucun des attributs qui qualifient un État ;
  • La « pseudo-rasd » est installée sur le territoire algérien et est soumise à la souveraineté de l’Algérie ;
  • La « pseudo-rasd » est une entité non étatique qui ne dispose pas d’une responsabilité juridique internationale ;
  • L’admission de la « pseudo-rasd » à l’Organisation de l’unité africaine (OUA) a été forcée ;
  • La présence de la “pseudo-rasd” au sein de l’OUA puis de l’UA a éloigné l’organisation du traitement du différend régional concernant le Sahara ;
  • La Décision 693 (XXXI) prise par l’UA lors du Sommet de Nouakchott en juillet 2018 atteste l’exclusivité du processus onusien dans la recherche d’une «solution politique juste, durable et mutuellement acceptable» ; 
  • La « pseudo-rasd » n’apporte aucune valeur ajoutée à l’UA et elle est une source de division plutôt que d’unité ;
  • La présence au sein de l’UA de la « pseudo-rasd » illustre la vulnérabilité institutionnelle de l’Organisation. Elle représente un frein incontestable à l’intégration économique, régionale et continentale.

Enfin, la bataille pour l’expulsion du Polisario de l’UA s’annonce rude. En revanche, les arguments politiques et juridiques ne manquent pas pour la remporter. La cohésion des États africains se renforce de plus en plus pour éliminer cette entité séparatiste.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire