Accueil / Société

UNHCR : le Maroc abrite plus de 10.000 réfugiés

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Au Maroc, le nombre de réfugiés ayant fui leur pays en raison de graves violations de leurs droits ou de persécutions fondées sur leur race, religion, nationalité ou autre motif, s’élève désormais à 10.225 personnes, selon les données de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.

Ce nombre est principalement composé de Syriens (plus de 55%), suivis de ressortissants de la République centrafricaine (12,14%), de Yéménites (8,81%) et de Soudanais (3,56%). En ce qui concerne l’éducation, 21% n’ont jamais fréquenté l’école, tandis que 33% ont atteint le niveau primaire, 25% le niveau secondaire, et 18% ont suivi des études universitaires.

Les réfugiés sont majoritairement des hommes (63,2%), avec une tranche d’âge prédominante de 18 à 59 ans (66,7%). Les enfants de moins de 12 ans représentent également une proportion importante, avec 12,1% âgés de 6 à 12 ans, et 10,8% ayant moins de 5 ans.

Concernant leur occupation précédente dans leur pays d’origine, 24,7% étaient sans emploi, tandis que 22,6% travaillaient dans le secteur tertiaire. Les étudiants représentaient 8,6%, et seulement 6,5% étaient actifs dans des secteurs primaires comme l’agriculture et la pêche.

Sur le plan géographique, Rabat accueille la plus grande population de réfugiés (15,8% du total), suivie d’Oujda et Casablanca. Marrakech, qui abrite 5,8% des réfugiés, est en quatrième position.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire