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UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

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Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d’enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés. Ce document a été présenté lors de la Réunion mondiale sur l’éducation qui se tient actuellement au Brésil.

Selon le rapport mondial de suivi sur l’éducation 2024, la population d’enfants non scolarisée n’a diminué que de 1% au cours des dix dernières années. Ce constat alarmant est largement attribué à un sous-investissement persistant dans l’éducation, particulièrement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a déclaré : « L’éducation est essentielle pour des sociétés prospères et pacifiques. Cependant, sans actions significatives, l’éducation de qualité pourrait devenir un privilège réservé à une minorité. » Elle a également appelé à un leadership audacieux pour renforcer les investissements éducatifs, notamment par des mécanismes de solidarité entre pays riches et pays en développement.

Lire aussi : Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Les inégalités régionales sont marquées : 33% des enfants et jeunes en âge scolaire dans les pays à faible revenu ne sont pas scolarisés, comparé à seulement 3% dans les pays à revenu élevé. Plus de la moitié des enfants non scolarisés se trouvent en Afrique subsaharienne.

Cependant, le rapport indique également des avancées : depuis l’adoption de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation en 2015, 110 millions d’enfants et de jeunes supplémentaires ont été scolarisés. De plus, 40 millions de jeunes de plus qu’en 2015 terminent désormais leurs études secondaires.

Ce rapport a été présenté dans le cadre de la Réunion mondiale sur l’éducation, un événement majeur organisé par l’UNESCO à Fortaleza, au Brésil, du 31 octobre au 1er novembre. Cette conférence fait partie d’une série de rencontres internationales visant à évaluer les progrès réalisés en matière d’éducation depuis 2018.

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