Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d’enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés. Ce document a été présenté lors de la Réunion mondiale sur l’éducation qui se tient actuellement au Brésil.

Selon le rapport mondial de suivi sur l’éducation 2024, la population d’enfants non scolarisée n’a diminué que de 1% au cours des dix dernières années. Ce constat alarmant est largement attribué à un sous-investissement persistant dans l’éducation, particulièrement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a déclaré : « L’éducation est essentielle pour des sociétés prospères et pacifiques. Cependant, sans actions significatives, l’éducation de qualité pourrait devenir un privilège réservé à une minorité. » Elle a également appelé à un leadership audacieux pour renforcer les investissements éducatifs, notamment par des mécanismes de solidarité entre pays riches et pays en développement.

Lire aussi : Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO

Les inégalités régionales sont marquées : 33% des enfants et jeunes en âge scolaire dans les pays à faible revenu ne sont pas scolarisés, comparé à seulement 3% dans les pays à revenu élevé. Plus de la moitié des enfants non scolarisés se trouvent en Afrique subsaharienne.

Cependant, le rapport indique également des avancées : depuis l’adoption de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation en 2015, 110 millions d’enfants et de jeunes supplémentaires ont été scolarisés. De plus, 40 millions de jeunes de plus qu’en 2015 terminent désormais leurs études secondaires.

Ce rapport a été présenté dans le cadre de la Réunion mondiale sur l’éducation, un événement majeur organisé par l’UNESCO à Fortaleza, au Brésil, du 31 octobre au 1er novembre. Cette conférence fait partie d’une série de rencontres internationales visant à évaluer les progrès réalisés en matière d’éducation depuis 2018.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enfants

Quarte jours pour mieux travailler !

La limitation de la semaine de travail à quatre jours pourrait significativement réduire le stress des employés tout en favorisant une légèr…
enfants

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemb…
enfants

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant. Selon …
enfants

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien all…
enfants

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …
enfants

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militair…
enfants

Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal

Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de…
enfants

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Casablanca Finance City Authority a annoncé que sa directrice générale adjointe (DGA), Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de l'Allia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire