Accueil / Société

Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine

Temps de lecture

Les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire manifestent. (Image d’archives). © DR

Alors que le bras de fer oppose depuis neuf mois les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire au gouvernement, aucun développement majeur n’a été constaté. Et jusqu’à nouvel ordre, les examens de rattrapage se dérouleront à partir du 5 septembre.

Cette solution ministérielle a été annoncée après des mois de blocage et fait suite à la rencontre organisée par Abdellatif Miraoui avec les doyens des facultés concernées. Mais la proposition est d’ores et déjà rejetée par la Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire qui y perçoit une tentative de division et une manœuvre pour affaiblir leur mobilisation.

Lire aussi : Une rentrée gouvernementale sous haute tension

«L’objectif de ces mesures est de déstabiliser l’unité des étudiants qui s’est manifestée par les taux élevés de boycott», rapporte le site Al3omk. Ainsi, et en l’absence d’une solution qui satisfasse les deux bords, ces examens seront aussi boycottés. Une source au sein de la Commission, citée par Madar21, a estimé que «la proposition du ministère est vague». Et de souligner qu’«elle ne comporte aucune garantie quant à l’engagement du gouvernement à répondre aux demandes qui lui sont adressées».

Les étudiants ne capitulent pas

Les étudiants exigent, en effet, bien plus que cela : leurs revendications comprennent la levée des sanctions imposées ; la suppression de la décision de dissolution des bureaux des étudiants ; et l’organisation de deux sessions d’examen pour chaque semestre.

Lire aussi : Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Nos confrères de Hespress rapportent, selon une source qui a préféré garder l’anonymat, que «le rejet des examens de septembre est annoncé depuis juin, et cette affaire ne changera qu’avec l’instauration d’un nouveau contexte de dialogue avec les étudiants». Et la même source de noter que la Commission «s’accroche à l’exigence de maintenir la septième année pour les cinq promotions actuelles, avec la possibilité de réduire les années plus tard, et trouver des solutions réalistes et équitables pour la phase de transition qui affecte les promotions actuelles».

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire