Les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire manifestent. (Image d’archives). © DR
Alors que le bras de fer oppose depuis neuf mois les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire au gouvernement, aucun développement majeur n’a été constaté. Et jusqu’à nouvel ordre, les examens de rattrapage se dérouleront à partir du 5 septembre.
Cette solution ministérielle a été annoncée après des mois de blocage et fait suite à la rencontre organisée par Abdellatif Miraoui avec les doyens des facultés concernées. Mais la proposition est d’ores et déjà rejetée par la Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire qui y perçoit une tentative de division et une manœuvre pour affaiblir leur mobilisation.
Lire aussi : Une rentrée gouvernementale sous haute tension
«L’objectif de ces mesures est de déstabiliser l’unité des étudiants qui s’est manifestée par les taux élevés de boycott», rapporte le site Al3omk. Ainsi, et en l’absence d’une solution qui satisfasse les deux bords, ces examens seront aussi boycottés. Une source au sein de la Commission, citée par Madar21, a estimé que «la proposition du ministère est vague». Et de souligner qu’«elle ne comporte aucune garantie quant à l’engagement du gouvernement à répondre aux demandes qui lui sont adressées».
Les étudiants ne capitulent pas
Les étudiants exigent, en effet, bien plus que cela : leurs revendications comprennent la levée des sanctions imposées ; la suppression de la décision de dissolution des bureaux des étudiants ; et l’organisation de deux sessions d’examen pour chaque semestre.
Lire aussi : Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?
Nos confrères de Hespress rapportent, selon une source qui a préféré garder l’anonymat, que «le rejet des examens de septembre est annoncé depuis juin, et cette affaire ne changera qu’avec l’instauration d’un nouveau contexte de dialogue avec les étudiants». Et la même source de noter que la Commission «s’accroche à l’exigence de maintenir la septième année pour les cinq promotions actuelles, avec la possibilité de réduire les années plus tard, et trouver des solutions réalistes et équitables pour la phase de transition qui affecte les promotions actuelles».
Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024