Accueil / Afrique / Technologie

Une première ! une prothèse pour sentir les variations de températures

Temps de lecture

Illustration d'une prothèse de main. Le capteur thermique pourra directement venir se fixer sur la prothèse existante. ©Getty - Westend61

Au menu du journal des sciences : une prothèse pour sentir les variations de températures. Jusqu’à présent, les prothèses servent surtout à la manipulation d’objets. Depuis une dizaine d’années, on cherche à étendre leur fonctionnalité, notamment sur les sensations. Le dur, le mou, la texture et la forme peuvent être ressentis grâce à des capteurs, mais il manque encore les sensations de température.

Des scientifiques ont d’abord réalisé une cartographie du membre résiduel, chez 27 patients. Ils se sont aperçus qu’en chauffant une partie spécifique de la partie amputée, les patients avaient l’impression que l’on chauffait ici un pouce, un index, ou autre membre. C’est ce qu’ils appellent nomment la sensation thermique fantôme.

Cela leur a permis de développer une technologie qui s’intègre directement à la prothèse motrice, sans procédure invasive. Un capteur placé sur le doigt de la prothèse va mesurer la température de l’objet qu’il touche. Ensuite, des électrodes thermiques, des thermodes, vont venir transmettre cette information jusqu’au membre amputé pour stimuler ses nerfs.

https://open.spotify.com/episode/7l9ID6h8ZfuLEwx4N1g6gh?si=zCP_Y0vRTiuG5KFYWoQ1Uw&nd=1

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire