Accueil / Société

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours

Temps de lecture

Le tribunal de première instance de Casablanca © DR

Le Syndicat national de la Justice, affilié à la CDT, a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi, paralysant les tribunaux du Royaume les 1er, 2, 3, 8, 9, et 10 octobre. Des brassards rouges seront portés en protestation les 30 septembre et 4 octobre. Les employés dénoncent l’inaction du gouvernement concernant la mise en place d’un statut équitable pour les greffiers, causant une paralysie judiciaire et des retards dans le traitement des dossiers. Le syndicat accuse le gouvernement de la dégradation des conditions de travail et avertit des conséquences durables sur la justice si leurs revendications restent ignorées.

Le Syndicat national de la Justice, affilié à la confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi. Selon le communiqué, un mot d’ordre a été donné pour paralyser les différents tribunaux du Royaume, centres judiciaires, l’administration centrale, les sous-répertoires et les centres de conservation et d’archives les 1, 2 et 3, puis les 8, 9 octobre et le 10 du mois d’octobre. En plus, les travailleurs porteront des brassards rouges en guise de protestation les 30 septembre et 4 octobre pour accentuer leur mobilisation.

La source indique que les travailleurs du secteur de la Justice expriment leur mécontentement face à l’inaction du gouvernement, en particulier concernant le retard dans la mise en place d’un statut équitable pour les greffiers. Cette revendication, jugée essentielle, est ignorée d’après le syndicat, entraînant la paralysie des tribunaux et d’importants retards dans le traitement des dossiers depuis plusieurs mois.

À l’issue d’une réunion virtuelle, le syndicat a publié un communiqué accusant directement le gouvernement de la dégradation des conditions de travail, ce qui affecte non seulement les employés, mais aussi les droits des justiciables. Cette situation mine la confiance des citoyens envers le système judiciaire. Le syndicat appelle tous les employés du secteur à se mobiliser massivement et avertit des conséquences à long terme sur la justice et la réforme si les revendications continuent d’être ignorées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire