Le tribunal de première instance de Casablanca © DR
Le Syndicat national de la Justice, affilié à la confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi. Selon le communiqué, un mot d’ordre a été donné pour paralyser les différents tribunaux du Royaume, centres judiciaires, l’administration centrale, les sous-répertoires et les centres de conservation et d’archives les 1, 2 et 3, puis les 8, 9 octobre et le 10 du mois d’octobre. En plus, les travailleurs porteront des brassards rouges en guise de protestation les 30 septembre et 4 octobre pour accentuer leur mobilisation.
La source indique que les travailleurs du secteur de la Justice expriment leur mécontentement face à l’inaction du gouvernement, en particulier concernant le retard dans la mise en place d’un statut équitable pour les greffiers. Cette revendication, jugée essentielle, est ignorée d’après le syndicat, entraînant la paralysie des tribunaux et d’importants retards dans le traitement des dossiers depuis plusieurs mois.
À l’issue d’une réunion virtuelle, le syndicat a publié un communiqué accusant directement le gouvernement de la dégradation des conditions de travail, ce qui affecte non seulement les employés, mais aussi les droits des justiciables. Cette situation mine la confiance des citoyens envers le système judiciaire. Le syndicat appelle tous les employés du secteur à se mobiliser massivement et avertit des conséquences à long terme sur la justice et la réforme si les revendications continuent d’être ignorées.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024