Accueil / Société

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours

Temps de lecture

Le tribunal de première instance de Casablanca © DR

Le Syndicat national de la Justice, affilié à la CDT, a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi, paralysant les tribunaux du Royaume les 1er, 2, 3, 8, 9, et 10 octobre. Des brassards rouges seront portés en protestation les 30 septembre et 4 octobre. Les employés dénoncent l’inaction du gouvernement concernant la mise en place d’un statut équitable pour les greffiers, causant une paralysie judiciaire et des retards dans le traitement des dossiers. Le syndicat accuse le gouvernement de la dégradation des conditions de travail et avertit des conséquences durables sur la justice si leurs revendications restent ignorées.

Le Syndicat national de la Justice, affilié à la confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi. Selon le communiqué, un mot d’ordre a été donné pour paralyser les différents tribunaux du Royaume, centres judiciaires, l’administration centrale, les sous-répertoires et les centres de conservation et d’archives les 1, 2 et 3, puis les 8, 9 octobre et le 10 du mois d’octobre. En plus, les travailleurs porteront des brassards rouges en guise de protestation les 30 septembre et 4 octobre pour accentuer leur mobilisation.

La source indique que les travailleurs du secteur de la Justice expriment leur mécontentement face à l’inaction du gouvernement, en particulier concernant le retard dans la mise en place d’un statut équitable pour les greffiers. Cette revendication, jugée essentielle, est ignorée d’après le syndicat, entraînant la paralysie des tribunaux et d’importants retards dans le traitement des dossiers depuis plusieurs mois.

À l’issue d’une réunion virtuelle, le syndicat a publié un communiqué accusant directement le gouvernement de la dégradation des conditions de travail, ce qui affecte non seulement les employés, mais aussi les droits des justiciables. Cette situation mine la confiance des citoyens envers le système judiciaire. Le syndicat appelle tous les employés du secteur à se mobiliser massivement et avertit des conséquences à long terme sur la justice et la réforme si les revendications continuent d’être ignorées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire