Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Récemment, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a révélé les lauréats de son concours jeunesse intitulé « Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ! » et parmi eux figure la Marocaine, Hajar El Frougui, primée dans la catégorie « Environnement et Climat ».
Son projet, Filteco, a été distingué pour son filtre innovant fabriqué à partir d’argile et d’autres matières naturelles. Ce filtre propose une solution durable et abordable pour l’accès à l’eau potable, tout en soutenant l’artisanat local.
Encourager l’innovation
Le concours de l’OIF, qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans des 88 États membres, a vu la participation de près de 2.000 candidats issus de 57 pays. En plus de Hajar El Frougui, les autres lauréats incluent Claudel Charles d’Haïti dans la catégorie « Emploi et Entrepreneuriat », Liliane Flore Djuikouo Nkamga du Cameroun pour « Éducation et Formation », Claire Seang de France dans « Sport », et Djibril Ndime Thiam du Sénégal dans « Culture et Numérique ». Chacun des gagnants recevra un prix de 15.000 euros et bénéficiera d’un accompagnement technique pour concrétiser leur projet.
Lancé lors de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars dernier, ce concours a pour but de promouvoir des projets innovants en langue française, visant à résoudre divers défis dans l’espace francophone. Inspirée par la consultation jeunesse « La Francophonie de l’avenir » de 2020, cette initiative de l’OIF vise à encourager les jeunes à devenir des agents de changement en soutenant leurs idées novatrices pour un avenir meilleur.
Temps de lecture : 2 minutes
Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippeLa campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S… |
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au MarocLe Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv… |