Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Récemment, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a révélé les lauréats de son concours jeunesse intitulé « Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ! » et parmi eux figure la Marocaine, Hajar El Frougui, primée dans la catégorie « Environnement et Climat ».

Son projet, Filteco, a été distingué pour son filtre innovant fabriqué à partir d’argile et d’autres matières naturelles. Ce filtre propose une solution durable et abordable pour l’accès à l’eau potable, tout en soutenant l’artisanat local.

Encourager l’innovation

Le concours de l’OIF, qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans des 88 États membres, a vu la participation de près de 2.000 candidats issus de 57 pays. En plus de Hajar El Frougui, les autres lauréats incluent Claudel Charles d’Haïti dans la catégorie « Emploi et Entrepreneuriat », Liliane Flore Djuikouo Nkamga du Cameroun pour « Éducation et Formation », Claire Seang de France dans « Sport », et Djibril Ndime Thiam du Sénégal dans « Culture et Numérique ». Chacun des gagnants recevra un prix de 15.000 euros et bénéficiera d’un accompagnement technique pour concrétiser leur projet.

Lancé lors de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars dernier, ce concours a pour but de promouvoir des projets innovants en langue française, visant à résoudre divers défis dans l’espace francophone. Inspirée par la consultation jeunesse « La Francophonie de l’avenir » de 2020, cette initiative de l’OIF vise à encourager les jeunes à devenir des agents de changement en soutenant leurs idées novatrices pour un avenir meilleur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OIF

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…
OIF

Marrakech : interpellation d’un partisan de Daech soupçonné de projets terroristes (BCIJ)

Lundi, la police judiciaire de Marrakech a interpellé un partisan de l'organisation terroriste Daech, soupçonné de planifier des attaques ma…
OIF

Al Hoceima accueille Blad Expo pour promouvoir l’économie sociale et solidaire

La 13ᵉ édition de «Blad Expo», inaugurée le 30 juillet à Al Hoceima, rassemble des coopératives de tout le Royaume, illustrant l'engagement …
OIF

Grâce royale : le SNPM qualifie de «vicieux» et d’«inexact»le communiqué de la FIJ

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement réagi au communiqué récemment diffusé par la Fédération internationale des jou…
OIF

Royal Air Maroc relance la ligne directe Casablanca-Pékin

Ce lundi, Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le rétablissement de la ligne aérienne directe Casablanca-Pékin. À partir du 20 janvier 2025, RAM …
OIF

Bayt Mal Al-Qods Acharif : 4.000 enfants profitent des écoles d’été 2024

Lancé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, le programme «Écoles d'été 2024» promet une expérience enrichissante pour plus de 4.000 jeunes,…
OIF

Dakhla : la marine royale intercepte une pirogue avec 59 migrants subsahariens

Dimanche dernier, une frégate de la marine royale a intercepté une pirogue avec à son bord 59 candidats à la migration irrégulière, tous d’o…
OIF

Rabat : manifestation en soutien à la Palestine après la mort d’Ismaïl Haniyeh

Ce samedi, des milliers de Marocains ont envahi le centre de Rabat pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer la normalisa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire