Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Récemment, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a révélé les lauréats de son concours jeunesse intitulé « Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ! » et parmi eux figure la Marocaine, Hajar El Frougui, primée dans la catégorie « Environnement et Climat ».

Son projet, Filteco, a été distingué pour son filtre innovant fabriqué à partir d’argile et d’autres matières naturelles. Ce filtre propose une solution durable et abordable pour l’accès à l’eau potable, tout en soutenant l’artisanat local.

Encourager l’innovation

Le concours de l’OIF, qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans des 88 États membres, a vu la participation de près de 2.000 candidats issus de 57 pays. En plus de Hajar El Frougui, les autres lauréats incluent Claudel Charles d’Haïti dans la catégorie « Emploi et Entrepreneuriat », Liliane Flore Djuikouo Nkamga du Cameroun pour « Éducation et Formation », Claire Seang de France dans « Sport », et Djibril Ndime Thiam du Sénégal dans « Culture et Numérique ». Chacun des gagnants recevra un prix de 15.000 euros et bénéficiera d’un accompagnement technique pour concrétiser leur projet.

Lancé lors de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars dernier, ce concours a pour but de promouvoir des projets innovants en langue française, visant à résoudre divers défis dans l’espace francophone. Inspirée par la consultation jeunesse « La Francophonie de l’avenir » de 2020, cette initiative de l’OIF vise à encourager les jeunes à devenir des agents de changement en soutenant leurs idées novatrices pour un avenir meilleur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OIF

Meknès abritera un colloque sur l’enseignement supérieur, les 22 et 23 novembre

L'Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès va accueillir un colloque international intitulé «l'enseignement supérieur en mouvement : Nouveau…
OIF

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme du 8 septembre dernier.…
OIF

Fermeture des hammams et stations de lavage auto : est-ce vraiment le cas ?

L’aggravation de la crise de l’eau à Casablanca a conduit les autorités à imposer de nouvelles restrictions sur les usages de l'eau. À parti…
OIF

Les enfants maqdessis découvrent Tanger et ses alentours

Les enfants maqdessis, participant à la 15e édition du camp d’été organisé par l’Agence Bayt Mal Al Qods, ont visité, dimanche, divers sites…
OIF

Monuments historiques : 8 milliards de dirhams pour la réhabilitation

Le Maroc se lance dans un vaste projet de réhabilitation de ses monuments historiques, doté d'un budget de 8 milliards de dirhams. L’annonce…
OIF

Kénitra : la Fondation Hassan II pour les MRE organise une rencontre entre les enfants et les Lions de l’Atlas de futsal

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger a organisé, dimanche au Centre socio-culturel de Kénitra, une rencontre entr…
OIF

Migration irrégulière : 68 migrants secourus au sud-ouest de Dakhla

Dimanche, deux unités de la marine royale ont intercepté, lors d'une mission d’assistance en mer, à 16 km au Sud-ouest de Dakhla, une pirogu…
OIF

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

De fortes averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche, dans plusieurs provinces du Royaume, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire