Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une grève générale observée dans la fonction publique ce mardi

Une grève générale observée dans la fonction publique ce mardi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’appel de la Confédération démocratique du travail (CDT), une grève générale a été observée ce mardi 18 avril dans la fonction publique au niveau national.

Une nouvelle mobilisation annoncée la semaine dernière à la suite d’une réunion du syndicat qui demande la mise en œuvre des engagements actés avec le gouvernement, le 30 avril 2022, notamment l’augmentation générale des salaires, la révision du régime de l’impôt sur le revenu, la création d’un nouveau degré administratif, parallèlement à la préservation des acquis de la retraite.

La hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat sont également au cœur de cette mobilisation nationale, marquée par plusieurs sit-in dans plusieurs villes.

Dans son communiqué annonçant sa grève, la centrale syndicale a dénoncé l’«indifférence» de la part de l’exécutif, qui n’a donné aucune suite à la correspondance de son bureau exécutif adressée au chef du gouvernement et relative à la mise en œuvre de l’accord du 30 avril 2022.

Il est à rappeler que les représentants de la CDT seront reçus jeudi prochain par Aziz Akhannouch, dans le cadre du round du mois d’avril du dialogue social, soit deux jours après la réunion avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), programmée pour ce mardi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

grève Maroc CDT

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…
grève Maroc CDT

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…
grève Maroc CDT

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…
grève Maroc CDT

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …
grève Maroc CDT

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
grève Maroc CDT

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
grève Maroc CDT

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
grève Maroc CDT

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Un commentaire

  1. تحية نضالية، لماذا الكنفدرالية لم تترق لوضعية المتقاعدين، ، وهي النسبة الكبيرة من الكنفدراليين من الاستفادة من الزيادة في الأجور كباقي المظفين والأجراء،المرجو ول التفاتة خفيفة لهذه الفئة من المنسيين، وشكرا، نم مطمئنا يا عمر.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire