Lors d'un sit-in des syndicalistes de la CDT © DR
À l’appel de la Confédération démocratique du travail (CDT), une grève générale a été observée ce mardi 18 avril dans la fonction publique au niveau national.
Une nouvelle mobilisation annoncée la semaine dernière à la suite d’une réunion du syndicat qui demande la mise en œuvre des engagements actés avec le gouvernement, le 30 avril 2022, notamment l’augmentation générale des salaires, la révision du régime de l’impôt sur le revenu, la création d’un nouveau degré administratif, parallèlement à la préservation des acquis de la retraite.
La hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat sont également au cœur de cette mobilisation nationale, marquée par plusieurs sit-in dans plusieurs villes.
Dans son communiqué annonçant sa grève, la centrale syndicale a dénoncé l’«indifférence» de la part de l’exécutif, qui n’a donné aucune suite à la correspondance de son bureau exécutif adressée au chef du gouvernement et relative à la mise en œuvre de l’accord du 30 avril 2022.
Il est à rappeler que les représentants de la CDT seront reçus jeudi prochain par Aziz Akhannouch, dans le cadre du round du mois d’avril du dialogue social, soit deux jours après la réunion avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), programmée pour ce mardi.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024
تحية نضالية، لماذا الكنفدرالية لم تترق لوضعية المتقاعدين، ، وهي النسبة الكبيرة من الكنفدراليين من الاستفادة من الزيادة في الأجور كباقي المظفين والأجراء،المرجو ول التفاتة خفيفة لهذه الفئة من المنسيين، وشكرا، نم مطمئنا يا عمر.