Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont relève le Lycée Victor Hugo, à une amende de 5.000 dirhams pour chaque journée de retard d’exécution de la sentence en plus des frais de justice. La justice a aussi exigé que l’élève soit impérativement autorisée à regagner les bancs de l’école.

Par une demande en référé, la mère de l’élève en question a intenté une action en justice contre le lycée après que sa fille fut interdite d’accès à l’établissement sous prétexte de porter le voile. Ce qui constitue, aux yeux de la direction, une infraction à la loi française qui proscrit le porte de signes religieux dans les écoles.

Lors de sa plaidoirie, la défense de l’AEFE a argué du règlement de lycée et d’une convention culturelle franco-marocaine, signée en 2003, pour justifier la décision d’interdiction. Cet argument n’a pas convaincu le tribunal qui a estimé qu’il s’agit d’une transgression aux conventions internationales. Aussi la Cour a-t-elle fait d’un acte qui contrevient à la Constitution qui interdit la discrimination religieuse.

Pour rappel, le préambule de la loi suprême du Royaume bannit et combat «toute discrimination à l’encontre de quiconque, en raison du sexe, de la couleur, des croyances, de la culture, de l’origine sociale ou régionale, de la langue, de l’handicap ou de quelque circonstance personnelle que ce soit».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

marrakech justice

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
marrakech justice

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
marrakech justice

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
marrakech justice

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
marrakech justice

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
marrakech justice

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
marrakech justice

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …
marrakech justice

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire