Une enquête au pays
Une enquête au pays, Driss Chraibi, Éditions du Seuil (2016)
« Par Allah et le Prophète, le dénommé Driss Chraïbi a perdu la boule ! C’est un subversif et un dangereux insectuel, la civilisation a mélangé sa tête, parce que voilà l’histoire : moi et le chef de police, on est partis en mission officielle dans un petit village de l’Atlas marocain, chez des montagnards du Moyen Âge qui ne connaissent pas le gouvernement, pas même la télé. Bon. Il y avait une température de fournaise puisque c’était l’été, et l’enquête a tout de suite piétiné. Au lieu d’avoir pitié de nous et de nous venir en aide, ce maboul de la tête appelé Driss Chraïbi n’a pas cessé de rigoler de nous avec ses grandes dents. Il a même mené le travail à notre place, alors qu’il n’est pas un flic de métier?; il a même fait l’enquête sur nous autres, le chef et moi, sur la coopération culturelle entre les polices et sur l’État lui-même. Et ainsi, il a crevé comme un pneu ce qui nous distingue des administrés : un bon niveau BEPC mélangé avec une parcelle d’autorité. Et tout ça, il l’a fait rien qu’en nous regardant manger des tagines du paradis, piquer quelques siestes ou remuer des palabres. Où a-t-il bien pu dénicher ce dossier?? Il a employé nos propres mots, exprimé nos sentiments, à croire qu’il était en chacun de nous.
Moi, je le dis : au lieu d’écrire des histoires pas possibles, qui risquent de l’introduire sur le fichier, il ferait mieux de mettre ses capacités intellectuelles et ses diplômes au service de la police, ou même de l’État. Il aurait un bon chèque à la fin du mois, une villa avec piscine, domestiques, et tout ça. C’est un bon conseil que je lui donne, dites-le-lui fissa. »
Signé : l’inspecteur Ali, personnage principal de ce livre.
LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 20217 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales
Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.
Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023