Accueil

Une enquête au pays

Temps de lecture

Une enquête au pays, Driss Chraibi, Éditions du Seuil (2016)

« Par Allah et le Prophète, le dénommé Driss Chraïbi a perdu la boule ! C’est un subversif et un dangereux insectuel, la civilisation a mélangé sa tête, parce que voilà l’histoire : moi et le chef de police, on est partis en mission officielle dans un petit village de l’Atlas marocain, chez des montagnards du Moyen Âge qui ne connaissent pas le gouvernement, pas même la télé. Bon. Il y avait une température de fournaise puisque c’était l’été, et l’enquête a tout de suite piétiné. Au lieu d’avoir pitié de nous et de nous venir en aide, ce maboul de la tête appelé Driss Chraïbi n’a pas cessé de rigoler de nous avec ses grandes dents. Il a même mené le travail à notre place, alors qu’il n’est pas un flic de métier?; il a même fait l’enquête sur nous autres, le chef et moi, sur la coopération culturelle entre les polices et sur l’État lui-même. Et ainsi, il a crevé comme un pneu ce qui nous distingue des administrés : un bon niveau BEPC mélangé avec une parcelle d’autorité. Et tout ça, il l’a fait rien qu’en nous regardant manger des tagines du paradis, piquer quelques siestes ou remuer des palabres. Où a-t-il bien pu dénicher ce dossier?? Il a employé nos propres mots, exprimé nos sentiments, à croire qu’il était en chacun de nous.

Moi, je le dis : au lieu d’écrire des histoires pas possibles, qui risquent de l’introduire sur le fichier, il ferait mieux de mettre ses capacités intellectuelles et ses diplômes au service de la police, ou même de l’État. Il aurait un bon chèque à la fin du mois, une villa avec piscine, domestiques, et tout ça. C’est un bon conseil que je lui donne, dites-le-lui fissa. »

Signé : l’inspecteur Ali, personnage principal de ce livre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cadeau empoisonné

Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?

Abashi Shamamba - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur

Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire