Accueil

Une enquête au pays

Temps de lecture

Une enquête au pays, Driss Chraibi, Éditions du Seuil (2016)

« Par Allah et le Prophète, le dénommé Driss Chraïbi a perdu la boule ! C’est un subversif et un dangereux insectuel, la civilisation a mélangé sa tête, parce que voilà l’histoire : moi et le chef de police, on est partis en mission officielle dans un petit village de l’Atlas marocain, chez des montagnards du Moyen Âge qui ne connaissent pas le gouvernement, pas même la télé. Bon. Il y avait une température de fournaise puisque c’était l’été, et l’enquête a tout de suite piétiné. Au lieu d’avoir pitié de nous et de nous venir en aide, ce maboul de la tête appelé Driss Chraïbi n’a pas cessé de rigoler de nous avec ses grandes dents. Il a même mené le travail à notre place, alors qu’il n’est pas un flic de métier?; il a même fait l’enquête sur nous autres, le chef et moi, sur la coopération culturelle entre les polices et sur l’État lui-même. Et ainsi, il a crevé comme un pneu ce qui nous distingue des administrés : un bon niveau BEPC mélangé avec une parcelle d’autorité. Et tout ça, il l’a fait rien qu’en nous regardant manger des tagines du paradis, piquer quelques siestes ou remuer des palabres. Où a-t-il bien pu dénicher ce dossier?? Il a employé nos propres mots, exprimé nos sentiments, à croire qu’il était en chacun de nous.

Moi, je le dis : au lieu d’écrire des histoires pas possibles, qui risquent de l’introduire sur le fichier, il ferait mieux de mettre ses capacités intellectuelles et ses diplômes au service de la police, ou même de l’État. Il aurait un bon chèque à la fin du mois, une villa avec piscine, domestiques, et tout ça. C’est un bon conseil que je lui donne, dites-le-lui fissa. »

Signé : l’inspecteur Ali, personnage principal de ce livre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)

Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Didier Deschamps : une dernière aventure avec les Bleus jusqu’en 2026

Sport - Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a annoncé qu’il quittera son poste à l’issue de la Coupe du monde 2026.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025

Hamza Igamane, la nouvelle étoile du football européen

Sport - Hamza Igamane continue de faire sensation en Écosse et en Europe. Il s’est distingué lors du match spectaculaire contre Hibernian, en inscrivant un triplé mémorable.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun

Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire