Accueil / Afrique / Économie

Une compagnie canadienne va exploiter l’uranium nigérien

Temps de lecture

Illustration © DR

Les autorités nigériennes ont trouvé un nouveau partenaire pour l’exploitation de l’uranium du pays. Il s’agit d’une entreprise canadienne Global Atomic. Cette dernière a réaffirmé son objectif de commencer la production d’uranium au Niger. Cette déclaration intervient dans un contexte où le gouvernement nigérien a retiré ces derniers mois le contrôle de deux autres projets d’uranium à des compagnies étrangères, dont le français Orano.

Les représentants de Global Atomic ont rencontré un comité gouvernemental spécial pour examiner les options logistiques de la compagnie. La fermeture de la frontière entre le Niger et le Bénin a rendu inaccessible la route menant au port de Cotonou, principal corridor d’exportation du pays. En réponse, trois itinéraires maritimes alternatifs sont envisagés, dont un passant par l’Algérie. Cette situation s’inscrit dans un contexte où le gouvernement nigérien a bloqué les exportations d’Orano cette année et interdit le transport aérien du minerai.

Lire aussi : Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Orano semble subir la détérioration des relations entre le Niger et la France, cette dernière s’approvisionnant en uranium via la compagnie. Par ailleurs, le retrait des droits miniers de GoviEx, autre compagnie canadienne active dans l’uranium nigérien, n’a pas été officiellement justifié.

Contrairement à Global Atomic, qui a entamé la construction de sa mine Dasa, GoviEx n’a pas réalisé de progrès significatifs sur son projet d’uranium de Madaouela. Cependant, elle avait obtenu des manifestations d’intérêt pour un financement de plus de 200 millions de dollars, soulignant le potentiel du projet. Cette situation reflète les défis croissants rencontrés par les entreprises minières internationales dans un environnement politique complexe au Niger.

Le projet Dasa revêt une importante stratégique puisque les autorités avaient arrêté l’exploitation de la seule mine d’uranium en activité au Niger, officiellement propriété d’Orano, avant de prendre le contrôle. La mine pourrait relancer les exportations d’uranium du Niger ou contribuer à leur augmentation significative dès son entrée en production en 2026. Pour cela, Global Atomic doit toutefois mobiliser encore des fonds pour les travaux et la compagnie discute à cet effet avec une banque américaine ainsi que des investisseurs pour une coentreprise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire