Des bijoux berbères issus du Palais Royal exposés à Doha © DR
L’ouverture de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée mardi, marquant le début d’un échange culturel et artistique exceptionnel entre les deux pays. L’événement inaugural a été organisé au Musée d’Art Islamique de Doha, en présence de la princesse Cheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al-Thani.
Il a mis à l’honneur une exposition spéciale de bijoux berbères issus du Palais Royal, symbolisant les liens profonds et historiques entre les deux nations, leurs peuples fraternels, ainsi que leurs chefs d’État.
La première fois hors du Royaume
Cette collection remarquable, constituée de 200 pièces, traverse l’histoire et la géographie marocaine, des sommets de l’Atlas aux vastes provinces du Sud, représentant ainsi la richesse et la diversité des régions et groupes ethniques du Maroc. Chaque pièce raconte une histoire, une tradition, un savoir-faire artisanal transmis à travers les générations.
La présentation de ces bijoux berbères à Doha, une première hors des frontières marocaines, offre aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l’univers riche et coloré de la culture marocaine. La collection, qui sera accessible au public jusqu’au 20 mai prochain, rend hommage aux artisans, et particulièrement aux femmes, gardiennes de ces traditions précieuses.
À noter que pas moins de 80 événements, incluant de grandes expositions artistiques, des festivals, et des événements culturels, sont prévus pour célébrer cette année culturelle Qatar-Maroc 2024, qui promet d’être riche et variée.
Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022