Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Une collection de bijoux berbères exposée à Doha

Une collection de bijoux berbères exposée à Doha

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ouverture de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été célébrée mardi, marquant le début d’un échange culturel et artistique exceptionnel entre les deux pays. L’événement inaugural a été organisé au Musée d’Art Islamique de Doha, en présence de la princesse Cheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al-Thani.

Il a mis à l’honneur une exposition spéciale de bijoux berbères issus du Palais Royal, symbolisant les liens profonds et historiques entre les deux nations, leurs peuples fraternels, ainsi que leurs chefs d’État.

La première fois hors du Royaume

Cette collection remarquable, constituée de 200 pièces, traverse l’histoire et la géographie marocaine, des sommets de l’Atlas aux vastes provinces du Sud, représentant ainsi la richesse et la diversité des régions et groupes ethniques du Maroc. Chaque pièce raconte une histoire, une tradition, un savoir-faire artisanal transmis à travers les générations.

La présentation de ces bijoux berbères à Doha, une première hors des frontières marocaines, offre aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l’univers riche et coloré de la culture marocaine. La collection, qui sera accessible au public jusqu’au 20 mai prochain, rend hommage aux artisans, et particulièrement aux femmes, gardiennes de ces traditions précieuses.

À noter que pas moins de 80 événements, incluant de grandes expositions artistiques, des festivals, et des événements culturels, sont prévus pour célébrer cette année culturelle Qatar-Maroc 2024, qui promet d’être riche et variée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

bijoux berbères

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Casablanca se prépare à accueillir le 5 octobre prochain au Sofitel Casablanca, le Casa Music Show, mettant en vedette le célèbre artiste Gi…
bijoux berbères

Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat

Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante et son charisme captivant, lors d…
bijoux berbères

La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

C’était l’une des soirées des plus attendues de cette 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du Monde : la diva Oum Kalthoum a fait son re…
bijoux berbères

L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

L'écrivain Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024, comme l'a annoncé l'institution dan…
bijoux berbères

Faites de la musique avec les jeunes talents !

Cette année, les associations Oxy’Jeunes et Marocains Pluriels organisent la Fête de la musique en donnant plusieurs concerts dans les grand…
bijoux berbères

19e édition : c’est reparti pour Mawazine

Aujourd'hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s'anime pour l'ouverture de la 19e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde. Ce …
bijoux berbères

Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde organise pour la 11ᵉ édition le forum des droits humains. Pour cette année le thème sera « Maroc, Es…
bijoux berbères

Agadir accueille du 4 au 7 juillet la 19e édition du Festival Timitar

La 19ᵉ édition du Festival Timitar, signes et cultures, aura lieu du 4 au 7 juillet prochain à Agadir, sous le haut patronage du roi Mohamme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire