Accueil / Monde

Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique

Temps de lecture

Des pompiers en intervention à Kiev, lundi 17 octobre, après des frappes opérées par des drones russes. © AFP

Au lendemain d’attaques russes meurtrières à l’aide de drones kamikazes sur la capitale, Kiev, plusieurs autres régions ukrainiennes ont connu, ce mardi 18 octobre, des pannes d’électricité et d’eau courante après une série de nouvelles frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques essentielles.

Kirill Timoshenko, un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky, a déclaré : «Selon les premiers éléments, [il y a eu] trois frappes sur des installations électriques» à l’est de Kiev. Il ajoute que deux autres frappes avaient touché une infrastructure énergétique de la ville de Dnipro, causant de «graves dégâts».

L’opérateur DTEK a rapporté des «interruptions» dans l’approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants de la rive gauche du Dniepr, qui traverse la capitale. «Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l’approvisionnement», est-il expliqué.

Lire aussi : Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

D’autres bombardements ont touché la ville de Jytomyr, située à l’ouest de Kiev, selon Timoshenko. D’après le maire de cette commune, Serhiy Soukhomlyn, deux frappes russes sur une centrale électrique ont provoqué des coupures d’électricité et d’eau. «Les hôpitaux sont sur alimentation de secours», a-t-il précisé sur Telegram. Dans le Nord-Est, une «entreprise industrielle» située dans la seconde ville d’Ukraine, Kharkiv, a aussi été frappée, selon son maire, Ihor Terekhov. «En cinq minutes, il y a eu deux séries d’explosions dans la ville», a-t-il expliqué.

Avec ces nouveaux bombardements russes, «la situation est critique maintenant dans tout le pays, car nos régions sont dépendantes les unes des autres», a fait savoir mardi la présidence ukrainienne. «Depuis le 10 octobre, 30 % des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays », a dénoncé Volodymyr Zelensky sur Twitter. Timoshenko a ainsi jugé «nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu’il puisse y avoir des pannes d’électricité, d’eau et de chauffage».

Dans son point quotidien, le renseignement britannique affirme que «depuis le 10 octobre, la Russie a maintenu un rythme élevé de frappes à longue portée contre des cibles dans toute l’Ukraine. (…) Il est fort probable que l’un des principaux objectifs de cette campagne de frappes soit de causer des dommages étendus au réseau de distribution d’énergie de l’Ukraine. Comme la Russie a subi des revers sur le champ de bataille depuis août, elle a très probablement acquis une plus grande volonté de frapper des infrastructures civiles en plus des cibles militaires ukrainiennes.»

L’armée russe a, pour sa part, confirmé mardi avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine. «Les forces armées russes ont continué de frapper avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et de longue portée le commandement militaire et les systèmes énergétiques d’Ukraine», a déclaré le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien, assurant que «toutes les cibles ont été touchées».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime désormais qu’«il n’y a plus de place pour des négociations avec le régime Vladimir Poutine».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale

Monde - Le roi Mohammed VI donne ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale pour la population de Gaza.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2024

France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux

Monde - Un député du Rassemblement national veut limiter l'accès des binationaux aux postes sensibles pour prévenir les risques d'ingérence.

Chaima Aberni - 24 juin 2024

Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

Monde - Les températures extrêmes et le manque d'autorisation ont entraîné 1.301 décès lors du hajj 1445.

Chaima Aberni - 24 juin 2024

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Monde, Société - Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Mbaye Gueye - 20 juin 2024

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Monde - WWA affirme que la vague de chaleur mortelle fin mai et début juin a été rendue 35 fois plus probable par le changement climatique.

Mbaye Gueye - 20 juin 2024

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Monde - Le chef du Hezbollah menace Israël et met en garde Chypre contre toute collaboration militaire, intensifiant les tensions régionales.

Chaima Aberni - 20 juin 2024

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

Monde - Les discours hostiles de certains responsables politiques à l'encontre des réfugiés et l'augmentation des actes antimusulmans.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2024

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

Monde - La marine royale a intercepté une pirogue avec à son bord 91 Subsahariens candidats à la migration irrégulière.

Mbaye Gueye - 19 juin 2024
Voir plus

Nancy Pelosi à Taïwan, une visite qui dérange

Monde - Les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont exacerbées avec la visite de Nancy Pelosi sur l'île de Taïwan. La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis avait annoncé «venir en paix».

Atika Ratim - 4 août 2022

Mémoires de guerre et mémoires d’espoir

Monde - Les Mémoires de guerre sont un compte rendu de l'action du Général Charles De Gaulle entre 1940 et 1946.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2024

Pluies diluviennes aux Canaries : plus de 200 vols annulés

Monde - Depuis dimanche, plus de 200 vols ont été annulés aux Canaries en raison des pluies torrentielles et de forts vents provoqués par la tempête Hermine.

Rédaction LeBrief - 26 septembre 2022

Climat : comment faire payer les pollueurs ?

Monde - Depuis le mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018, l'idée de taxe carbone a mauvaise presse auprès des responsables politiques.

Atika Ratim - 26 octobre 2022

Changement de climat : l’été 2023 s’annonce très embrasé

Monde - Feux au Canada, anomalies de températures pour le mois de juin, sécheresses installées dans la durée… Le climat change vite

Nora Jaafar - 19 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire