Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique
Des pompiers en intervention à Kiev, lundi 17 octobre, après des frappes opérées par des drones russes. © AFP
Au lendemain d’attaques russes meurtrières à l’aide de drones kamikazes sur la capitale, Kiev, plusieurs autres régions ukrainiennes ont connu, ce mardi 18 octobre, des pannes d’électricité et d’eau courante après une série de nouvelles frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques essentielles.
Kirill Timoshenko, un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky, a déclaré : «Selon les premiers éléments, [il y a eu] trois frappes sur des installations électriques» à l’est de Kiev. Il ajoute que deux autres frappes avaient touché une infrastructure énergétique de la ville de Dnipro, causant de «graves dégâts».
L’opérateur DTEK a rapporté des «interruptions» dans l’approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants de la rive gauche du Dniepr, qui traverse la capitale. «Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l’approvisionnement», est-il expliqué.
D’autres bombardements ont touché la ville de Jytomyr, située à l’ouest de Kiev, selon Timoshenko. D’après le maire de cette commune, Serhiy Soukhomlyn, deux frappes russes sur une centrale électrique ont provoqué des coupures d’électricité et d’eau. «Les hôpitaux sont sur alimentation de secours», a-t-il précisé sur Telegram. Dans le Nord-Est, une «entreprise industrielle» située dans la seconde ville d’Ukraine, Kharkiv, a aussi été frappée, selon son maire, Ihor Terekhov. «En cinq minutes, il y a eu deux séries d’explosions dans la ville», a-t-il expliqué.
Avec ces nouveaux bombardements russes, «la situation est critique maintenant dans tout le pays, car nos régions sont dépendantes les unes des autres», a fait savoir mardi la présidence ukrainienne. «Depuis le 10 octobre, 30 % des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays », a dénoncé Volodymyr Zelensky sur Twitter. Timoshenko a ainsi jugé «nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu’il puisse y avoir des pannes d’électricité, d’eau et de chauffage».
Another kind of Russian terrorist attacks: targeting 🇺🇦 energy & critical infrastructure. Since Oct 10, 30% of Ukraine’s power stations have been destroyed, causing massive blackouts across the country. No space left for negotiations with Putin's regime. @United24media pic.twitter.com/LN4A2GYgCK
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 18, 2022
Dans son point quotidien, le renseignement britannique affirme que «depuis le 10 octobre, la Russie a maintenu un rythme élevé de frappes à longue portée contre des cibles dans toute l’Ukraine. (…) Il est fort probable que l’un des principaux objectifs de cette campagne de frappes soit de causer des dommages étendus au réseau de distribution d’énergie de l’Ukraine. Comme la Russie a subi des revers sur le champ de bataille depuis août, elle a très probablement acquis une plus grande volonté de frapper des infrastructures civiles en plus des cibles militaires ukrainiennes.»
L’armée russe a, pour sa part, confirmé mardi avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine. «Les forces armées russes ont continué de frapper avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et de longue portée le commandement militaire et les systèmes énergétiques d’Ukraine», a déclaré le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien, assurant que «toutes les cibles ont été touchées».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime désormais qu’«il n’y a plus de place pour des négociations avec le régime Vladimir Poutine».
L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine
Monde - Le secrétaire général de l'OTAN annonce des mesures pour renforcer la dissuasion collective et soutenir l'Ukraine à long terme.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne
Monde - Benjamin Netanyahu insiste sur la nécessité pour Israël de contrôler une zone de Gaza frontalière avec l'Égypte.
Chaima Aberni - 12 juillet 2024Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080
Monde - La population mondiale, actuellement de 8,2 milliards, devrait atteindre un pic de 10,3 milliards au milieu des années 2080.
Hajar Toufik - 12 juillet 2024La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)
Monde - Le patron de l'OMS a révélé que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semaine à l'échelle mondiale.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat
Monde - Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA
Monde - Le gonflage de l'airbag risque d'exploser et de projeter des fragments de métal tranchant vers les passagers
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations
Monde - Le Nouveau Front populaire, en tête, accuse Macron de manipuler les institutions pour rester au pouvoir.
Chaima Aberni - 10 juillet 2024Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats
Monde - Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza en raison de l'intensification des opérations militaires israéliennes.
Rédaction LeBrief - 9 juillet 2024Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025