Accueil / Monde

Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique

Temps de lecture

Des pompiers en intervention à Kiev, lundi 17 octobre, après des frappes opérées par des drones russes. © AFP

Au lendemain d’attaques russes meurtrières à l’aide de drones kamikazes sur la capitale, Kiev, plusieurs autres régions ukrainiennes ont connu, ce mardi 18 octobre, des pannes d’électricité et d’eau courante après une série de nouvelles frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques essentielles.

Kirill Timoshenko, un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky, a déclaré : «Selon les premiers éléments, [il y a eu] trois frappes sur des installations électriques» à l’est de Kiev. Il ajoute que deux autres frappes avaient touché une infrastructure énergétique de la ville de Dnipro, causant de «graves dégâts».

L’opérateur DTEK a rapporté des «interruptions» dans l’approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants de la rive gauche du Dniepr, qui traverse la capitale. «Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l’approvisionnement», est-il expliqué.

Lire aussi : Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

D’autres bombardements ont touché la ville de Jytomyr, située à l’ouest de Kiev, selon Timoshenko. D’après le maire de cette commune, Serhiy Soukhomlyn, deux frappes russes sur une centrale électrique ont provoqué des coupures d’électricité et d’eau. «Les hôpitaux sont sur alimentation de secours», a-t-il précisé sur Telegram. Dans le Nord-Est, une «entreprise industrielle» située dans la seconde ville d’Ukraine, Kharkiv, a aussi été frappée, selon son maire, Ihor Terekhov. «En cinq minutes, il y a eu deux séries d’explosions dans la ville», a-t-il expliqué.

Avec ces nouveaux bombardements russes, «la situation est critique maintenant dans tout le pays, car nos régions sont dépendantes les unes des autres», a fait savoir mardi la présidence ukrainienne. «Depuis le 10 octobre, 30 % des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays », a dénoncé Volodymyr Zelensky sur Twitter. Timoshenko a ainsi jugé «nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu’il puisse y avoir des pannes d’électricité, d’eau et de chauffage».

Dans son point quotidien, le renseignement britannique affirme que «depuis le 10 octobre, la Russie a maintenu un rythme élevé de frappes à longue portée contre des cibles dans toute l’Ukraine. (…) Il est fort probable que l’un des principaux objectifs de cette campagne de frappes soit de causer des dommages étendus au réseau de distribution d’énergie de l’Ukraine. Comme la Russie a subi des revers sur le champ de bataille depuis août, elle a très probablement acquis une plus grande volonté de frapper des infrastructures civiles en plus des cibles militaires ukrainiennes.»

L’armée russe a, pour sa part, confirmé mardi avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine. «Les forces armées russes ont continué de frapper avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et de longue portée le commandement militaire et les systèmes énergétiques d’Ukraine», a déclaré le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien, assurant que «toutes les cibles ont été touchées».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime désormais qu’«il n’y a plus de place pour des négociations avec le régime Vladimir Poutine».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.

Hajar Toufik - 31 juillet 2024

Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs

Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.

Chaima Aberni - 31 juillet 2024

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements

Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2024

Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats

Monde - Le président sortant du Venezuela, Nicolás Maduro, a été réélu dimanche pour un troisième mandat avec 51,2% des suffrages.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Monde - Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.

Mbaye Gueye - 26 juillet 2024

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Monde - Israël alerte sur des risques d'attaques terroristes iraniennes aux JO de Paris 2024. La France renforce la sécurité.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024
Voir plus

Des ukrainiens déterminés à rester chez eux

Monde - À Sievierodonetsk, une ville-clé de l'est de l'Ukraine, l’armée moscovite se livre à des «combats de rue», tout en cherchant toujours, selon Kiev, à avoir la mainmise sur l'ensemble du territoire ukrainien.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Le Traité du narcisse – Théorie du symbole

Monde - Le Traité du Narcisse est considéré comme l'un des plus importants manifestes de la doctrine française du Symbolisme.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence

Monde - Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Atika Ratim - 3 août 2022

Kafka sur le rivage

Monde - Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami

Rédaction LeBrief - 2 février 2024

Tout sur l’évolution des espèces

Monde - L'évolution des espèces se traduit par des changements de leur phénotype, dus à des changements génétiques.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire