Accueil / Monde

Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique

Temps de lecture

Des pompiers en intervention à Kiev, lundi 17 octobre, après des frappes opérées par des drones russes. © AFP

Au lendemain d’attaques russes meurtrières à l’aide de drones kamikazes sur la capitale, Kiev, plusieurs autres régions ukrainiennes ont connu, ce mardi 18 octobre, des pannes d’électricité et d’eau courante après une série de nouvelles frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques essentielles.

Kirill Timoshenko, un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky, a déclaré : «Selon les premiers éléments, [il y a eu] trois frappes sur des installations électriques» à l’est de Kiev. Il ajoute que deux autres frappes avaient touché une infrastructure énergétique de la ville de Dnipro, causant de «graves dégâts».

L’opérateur DTEK a rapporté des «interruptions» dans l’approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants de la rive gauche du Dniepr, qui traverse la capitale. «Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l’approvisionnement», est-il expliqué.

Lire aussi : Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

D’autres bombardements ont touché la ville de Jytomyr, située à l’ouest de Kiev, selon Timoshenko. D’après le maire de cette commune, Serhiy Soukhomlyn, deux frappes russes sur une centrale électrique ont provoqué des coupures d’électricité et d’eau. «Les hôpitaux sont sur alimentation de secours», a-t-il précisé sur Telegram. Dans le Nord-Est, une «entreprise industrielle» située dans la seconde ville d’Ukraine, Kharkiv, a aussi été frappée, selon son maire, Ihor Terekhov. «En cinq minutes, il y a eu deux séries d’explosions dans la ville», a-t-il expliqué.

Avec ces nouveaux bombardements russes, «la situation est critique maintenant dans tout le pays, car nos régions sont dépendantes les unes des autres», a fait savoir mardi la présidence ukrainienne. «Depuis le 10 octobre, 30 % des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays », a dénoncé Volodymyr Zelensky sur Twitter. Timoshenko a ainsi jugé «nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu’il puisse y avoir des pannes d’électricité, d’eau et de chauffage».

Dans son point quotidien, le renseignement britannique affirme que «depuis le 10 octobre, la Russie a maintenu un rythme élevé de frappes à longue portée contre des cibles dans toute l’Ukraine. (…) Il est fort probable que l’un des principaux objectifs de cette campagne de frappes soit de causer des dommages étendus au réseau de distribution d’énergie de l’Ukraine. Comme la Russie a subi des revers sur le champ de bataille depuis août, elle a très probablement acquis une plus grande volonté de frapper des infrastructures civiles en plus des cibles militaires ukrainiennes.»

L’armée russe a, pour sa part, confirmé mardi avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine. «Les forces armées russes ont continué de frapper avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et de longue portée le commandement militaire et les systèmes énergétiques d’Ukraine», a déclaré le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien, assurant que «toutes les cibles ont été touchées».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime désormais qu’«il n’y a plus de place pour des négociations avec le régime Vladimir Poutine».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections

Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024
Voir plus

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire