Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Un spectacle grandiose pour le coup d’envoi des Jeux paralympiques de Paris

Un spectacle grandiose pour le coup d’envoi des Jeux paralympiques de Paris

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi soir, Paris a accueilli une cérémonie d’ouverture spectaculaire pour les Jeux paralympiques 2024, marquant le début de 11 jours de compétition qui se dérouleront jusqu’au 8 septembre. Organisée en dehors des stades traditionnels, entre les Champs-Élysées et la Place de la Concorde, cette cérémonie a captivé 50.000 spectateurs sur place et 300 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Le spectacle, intitulé « Paradoxe », a débuté avec une prestation musicale et chorégraphique mettant en scène 140 danseurs de la « Strict Society » et 16 performeurs en situation de handicap. La prestation a été suivie d’un mini-feu d’artifice aux couleurs bleu, blanc, rouge, et d’une performance émouvante de Christine and the Queens reprenant « Non, je ne regrette rien » d’Édith Piaf.

La première partie de la soirée s’est conclue avec le survol de la Place de la Concorde par la Patrouille de France, illuminant le ciel parisien avec un spectacle aérien époustouflant, parfaitement aligné avec l’axe historique de Paris, de l’Arche de la Défense jusqu’au Musée du Louvre.

Ensuite, les 168 délégations présentes, représentant 4.400 athlètes, ont ensuite défilé depuis l’Arc de Triomphe jusqu’à la Place de la Concorde. Parmi elles, la délégation marocaine, menée par la championne de tennis sur fauteuil roulant, Najwa Awane et le joueur de cécifoot Hicham Lamlas.

Enfin, le président Emmanuel Macron a officiellement lancé les Jeux paralympiques de Paris 2024 à 22H35 en déclarant : «Je proclame les Jeux paralympiques de Paris 2024 ouverts». La cérémonie s’est achevée par l’allumage de la vasque paralympique par cinq athlètes français, suivi d’un feu d’artifice final.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jeux paralympiques

Brahim Diaz pourrait quitter le Real Madrid

Le départ de Brahim Diaz du Real Madrid semble se profiler pour le prochain mercato. L’international marocain serait dans le viseur des tran…
Jeux paralympiques

Aguerd, cible hivernale du Real Madrid

Le Real Madrid envisagerait sérieusement de recruter Nayef Aguerd pour renforcer sa défense centrale cet hiver en raison de la blessure d’Éd…
Jeux paralympiques

LDC CAF féminine : victoire de l’AS FAR face à Mazembe

L’AS FAR a confirmé son statut de favorite en Ligue des Champions féminine de la CAF en battant les Congolaises de TP Mazembe (3-1) au Stade…
Jeux paralympiques

Hommage du roi Mohammed VI et de la CAF à Hassan Akesbi

Le roi Mohammed VI a transmis un message empreint de compassion et de soutien à la famille de l’ex-international marocain Hassan Akesbi, qui…
Jeux paralympiques

Le tirage au sort du Mondial des clubs 2025 fixé au 5 décembre à Miami

La FIFA a annoncé, ce lundi 11 novembre, que le tirage au sort du nouveau Mondial des clubs, qui se déroulera en 2025 aux États-Unis, aura l…
Jeux paralympiques

Eliminatoires CAN 2025 : Aboukhlal remplace Akhomach

À quelques jours des matchs décisifs pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le sélectionneur marocain Walid Regr…
Jeux paralympiques

La FRMF dévoile le nouveau maillot de l’équipe nationale

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) en étroite collaboration avec entre PUMA, Royal Air Maroc et Planet Sport, a dévoilé lundi…
Jeux paralympiques

Championnat équestre: Ali Annouz triomphe sur le parcours de 120 km libre

Le cavalier Ali Annouz, représentant le club équestre des Forces armées royales (FAR) de Khénifra, a brillamment remporté, dimanche dernier,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire