Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © DR
Le gouvernement, sous l’impulsion du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage médiatique du pays. Avec un engagement financier de 240 millions de DH prévu pour 2024, l’objectif est de moderniser et de renforcer la résilience des entreprises journalistiques, des médias audiovisuels et du secteur cinématographique.
Lire aussi : Politique culturelle, numérique et médias : bilan de 2023 et perspectives pour 2024 ?
Renforcement et modernisation du secteur audiovisuel
Dans cette dynamique, le ministre a mis l’accent sur l’importance de développer des ressources humaines qualifiées et d’encourager les investissements dans le secteur. Le soutien sera alloué selon des critères stricts, en tenant compte de la taille de l’entreprise de presse, de ses investissements et de son effectif journalistique. La mise en œuvre rapide du décret, qui clarifiera les plafonds de soutien, leurs modalités et leurs taux, est une priorité pour accélérer le processus de modernisation.
Un projet particulièrement notable est la création d’un pôle audiovisuel public unifié, visant à optimiser la gestion et à renforcer la position stratégique du secteur audiovisuel public. Parallèlement, une transformation des entreprises publiques audiovisuelles en une holding est également envisagée.
Propulser l’influence des médias
Mehdi Bensaid a souligné que l’engagement financier de 2024 vise non seulement à revitaliser le journalisme, mais aussi à garantir une influence accrue des médias marocains tant au niveau national qu’international. Il a insisté sur l’utilisation responsable de ces fonds, exclusivement destinés à des fins professionnelles.
Le soutien s’étend aussi aux entreprises journalistiques qui envisagent des investissements internationaux, reconnaissant leur rôle crucial dans la mise en avant des enjeux nationaux. Par ailleurs, le ministère s’engage à maintenir le dynamisme du secteur publicitaire, un pilier majeur de l’économie, avec des investissements publicitaires ayant atteint plus de 5 milliards de DH en 2022.
Impulsion au secteur cinématographique et numérisation
Dans le domaine du cinéma, le Centre cinématographique marocain (CCM) bénéficie d’un soutien financier substantiel, avec une allocation équilibrée entre la promotion de la production cinématographique nationale et le soutien aux œuvres étrangères tournées au Maroc. Cette stratégie vise à stimuler les investissements étrangers dans l’industrie cinématographique.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024