Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © DR
Le gouvernement, sous l’impulsion du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage médiatique du pays. Avec un engagement financier de 240 millions de DH prévu pour 2024, l’objectif est de moderniser et de renforcer la résilience des entreprises journalistiques, des médias audiovisuels et du secteur cinématographique.
Lire aussi : Politique culturelle, numérique et médias : bilan de 2023 et perspectives pour 2024 ?
Renforcement et modernisation du secteur audiovisuel
Dans cette dynamique, le ministre a mis l’accent sur l’importance de développer des ressources humaines qualifiées et d’encourager les investissements dans le secteur. Le soutien sera alloué selon des critères stricts, en tenant compte de la taille de l’entreprise de presse, de ses investissements et de son effectif journalistique. La mise en œuvre rapide du décret, qui clarifiera les plafonds de soutien, leurs modalités et leurs taux, est une priorité pour accélérer le processus de modernisation.
Un projet particulièrement notable est la création d’un pôle audiovisuel public unifié, visant à optimiser la gestion et à renforcer la position stratégique du secteur audiovisuel public. Parallèlement, une transformation des entreprises publiques audiovisuelles en une holding est également envisagée.
Propulser l’influence des médias
Mehdi Bensaid a souligné que l’engagement financier de 2024 vise non seulement à revitaliser le journalisme, mais aussi à garantir une influence accrue des médias marocains tant au niveau national qu’international. Il a insisté sur l’utilisation responsable de ces fonds, exclusivement destinés à des fins professionnelles.
Le soutien s’étend aussi aux entreprises journalistiques qui envisagent des investissements internationaux, reconnaissant leur rôle crucial dans la mise en avant des enjeux nationaux. Par ailleurs, le ministère s’engage à maintenir le dynamisme du secteur publicitaire, un pilier majeur de l’économie, avec des investissements publicitaires ayant atteint plus de 5 milliards de DH en 2022.
Impulsion au secteur cinématographique et numérisation
Dans le domaine du cinéma, le Centre cinématographique marocain (CCM) bénéficie d’un soutien financier substantiel, avec une allocation équilibrée entre la promotion de la production cinématographique nationale et le soutien aux œuvres étrangères tournées au Maroc. Cette stratégie vise à stimuler les investissements étrangers dans l’industrie cinématographique.
Fête du Trône : Moulay El Hassan préside un déjeuner offert par le chef du gouvernement
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi à Tétouan, un déjeuner offert par le chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Discours du Trône : une gestion hydrique efficace et un engagement soutenu pour la Palestine
Politique - Pour le 25e anniversaire de la fête du Trône, le Roi a consacré son discours à deux sujets touchant de près les Marocains.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Fête du Trône : le Roi préside une réception à M’diq
Politique - À M’diq, le Roi a présidé une réception à l'occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc-États-Unis : Blinken salue le leadership du roi Mohammed VI
Politique - Antony Blinken,a salué le leadership du Roi et les progrès remarquables des relations entre les États-Unis et le Maroc.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi
Politique - À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes.
Hajar Toufik - 29 juillet 2024Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste
Monde, Politique - Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm.
Khadija Shaqi - 23 janvier 2023Maroc-Israël : David Govrin de retour au bureau de liaison israélien à Rabat
Politique - Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, a annoncé, dimanche 9 juillet, son retour en fonction.
Manal Ben El Hantati - 10 juillet 2023PLF 2024 : réformes fiscales et tensions au cœur du débat parlementaire
Politique - Chambre des représentants a approuvé la première partie du PLF 2024, malgré les vives critiques de l'opposition.
Chaima Aberni - 15 novembre 2023Enrique Ojeda, nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc
Hajar Toufik - 24 janvier 2024Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président algérien a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanca et Oujda.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge
Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de sa délégation.
Rédaction LeBrief - 15 avril 2024Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli le diplomate tunisien Tarek Ben Salem
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024