Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © DR
Le gouvernement, sous l’impulsion du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage médiatique du pays. Avec un engagement financier de 240 millions de DH prévu pour 2024, l’objectif est de moderniser et de renforcer la résilience des entreprises journalistiques, des médias audiovisuels et du secteur cinématographique.
Lire aussi : Politique culturelle, numérique et médias : bilan de 2023 et perspectives pour 2024 ?
Renforcement et modernisation du secteur audiovisuel
Dans cette dynamique, le ministre a mis l’accent sur l’importance de développer des ressources humaines qualifiées et d’encourager les investissements dans le secteur. Le soutien sera alloué selon des critères stricts, en tenant compte de la taille de l’entreprise de presse, de ses investissements et de son effectif journalistique. La mise en œuvre rapide du décret, qui clarifiera les plafonds de soutien, leurs modalités et leurs taux, est une priorité pour accélérer le processus de modernisation.
Un projet particulièrement notable est la création d’un pôle audiovisuel public unifié, visant à optimiser la gestion et à renforcer la position stratégique du secteur audiovisuel public. Parallèlement, une transformation des entreprises publiques audiovisuelles en une holding est également envisagée.
Propulser l’influence des médias
Mehdi Bensaid a souligné que l’engagement financier de 2024 vise non seulement à revitaliser le journalisme, mais aussi à garantir une influence accrue des médias marocains tant au niveau national qu’international. Il a insisté sur l’utilisation responsable de ces fonds, exclusivement destinés à des fins professionnelles.
Le soutien s’étend aussi aux entreprises journalistiques qui envisagent des investissements internationaux, reconnaissant leur rôle crucial dans la mise en avant des enjeux nationaux. Par ailleurs, le ministère s’engage à maintenir le dynamisme du secteur publicitaire, un pilier majeur de l’économie, avec des investissements publicitaires ayant atteint plus de 5 milliards de DH en 2022.
Impulsion au secteur cinématographique et numérisation
Dans le domaine du cinéma, le Centre cinématographique marocain (CCM) bénéficie d’un soutien financier substantiel, avec une allocation équilibrée entre la promotion de la production cinématographique nationale et le soutien aux œuvres étrangères tournées au Maroc. Cette stratégie vise à stimuler les investissements étrangers dans l’industrie cinématographique.
Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Le grand syndicaliste Noubir Amaoui n’est plus
J.R.Y - 7 septembre 2021Gazoduc Maghreb-Europe : les réactions se poursuivent
Nora Jaafar - 4 novembre 2021COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023