Accueil / Politique

Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains

Temps de lecture

Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication © DR

Le gouvernement, sous l’impulsion du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage médiatique du pays. Avec un engagement financier de 240 millions de DH prévu pour 2024, l’objectif est de moderniser et de renforcer la résilience des entreprises journalistiques, des médias audiovisuels et du secteur cinématographique.

Lire aussi : Politique culturelle, numérique et médias : bilan de 2023 et perspectives pour 2024 ?

Renforcement et modernisation du secteur audiovisuel

Dans cette dynamique, le ministre a mis l’accent sur l’importance de développer des ressources humaines qualifiées et d’encourager les investissements dans le secteur. Le soutien sera alloué selon des critères stricts, en tenant compte de la taille de l’entreprise de presse, de ses investissements et de son effectif journalistique. La mise en œuvre rapide du décret, qui clarifiera les plafonds de soutien, leurs modalités et leurs taux, est une priorité pour accélérer le processus de modernisation.

Un projet particulièrement notable est la création d’un pôle audiovisuel public unifié, visant à optimiser la gestion et à renforcer la position stratégique du secteur audiovisuel public. Parallèlement, une transformation des entreprises publiques audiovisuelles en une holding est également envisagée.

Propulser l’influence des médias

Mehdi Bensaid a souligné que l’engagement financier de 2024 vise non seulement à revitaliser le journalisme, mais aussi à garantir une influence accrue des médias marocains tant au niveau national qu’international. Il a insisté sur l’utilisation responsable de ces fonds, exclusivement destinés à des fins professionnelles.

Le soutien s’étend aussi aux entreprises journalistiques qui envisagent des investissements internationaux, reconnaissant leur rôle crucial dans la mise en avant des enjeux nationaux. Par ailleurs, le ministère s’engage à maintenir le dynamisme du secteur publicitaire, un pilier majeur de l’économie, avec des investissements publicitaires ayant atteint plus de 5 milliards de DH en 2022.

Impulsion au secteur cinématographique et numérisation

Dans le domaine du cinéma, le Centre cinématographique marocain (CCM) bénéficie d’un soutien financier substantiel, avec une allocation équilibrée entre la promotion de la production cinématographique nationale et le soutien aux œuvres étrangères tournées au Maroc. Cette stratégie vise à stimuler les investissements étrangers dans l’industrie cinématographique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Politique - Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés avec la République tchèque et l’Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

5e commission économique mixte Maroc-Hongrie

Politique - La 5e Commission économique mixte entre le Maroc et la Hongrie s'est ouverte ce mercredi à Rabat.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse

Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations

Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Partis politiques : le temps des zaïms est révolu

Politique - Il fut un temps où les chefs de partis incarnaient à eux seuls les idéologies de leurs formations politiques respectives.

Hafid El Jaï - 29 octobre 2022

Ethiopian Airlines : reprise des vols vers la capitale du Tigré

Afrique, Politique, Politique - Ethiopian Airlines a décidé de reprendre ses vols à destination de Mekele, la capitale de la région du Tigré, contrôlée par les rebelles.

Nora Jaafar - 28 décembre 2022

Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite

Afrique, Politique - À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako.

Hajar Toufik - 6 février 2023

Défense : le ministre français des Armées s’est rendu à Abidjan et Dakar

Politique Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a visité la Côte d'Ivoire et le Sénégal, où il a rencontré les dirigeants des 2 pays

Khadija Shaqi - 24 février 2023

Partis politiques : où va l’Istiqlal ?

Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.

Hafid El Jaï - 6 mai 2023

Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.

Atika Ratim - 30 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire