Accueil / Société

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique. Ce dispositif comprend 10 lignes téléphoniques mises à disposition jusqu’au 1ᵉʳ septembre, offrant aux membres du club la possibilité de fournir des conseils juridiques aux Marocains du monde.

Pendant une période de dix jours, le club des avocats au Maroc se mobilisera pour accompagner juridiquement les MRE, en leur offrant des orientations précieuses pour gérer leurs affaires, que ce soit dans les administrations ou au sein des tribunaux. Cette initiative vise à répondre aux besoins juridiques des MRE en leur fournissant un soutien personnalisé, essentiel pour naviguer dans les complexités administratives et judiciaires.

Lancée à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions royales, qui visent à renforcer l’accompagnement de la communauté marocaine établie à l’étranger. Elle répond également à l’appel du roi Mohammed VI, qui, dans son discours de 2022 lors de la Révolution du Roi et du Peuple, avait souligné l’importance de développer des politiques publiques et un cadre législatif pour consolider les liens entre les MRE et leur pays d’origine, tout en adaptant les procédures administratives à leurs besoins spécifiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

3 commentaires

  1. bonjour
    je souhaiterais juste savoir ou avoir a qui un RME basique , peut s’adressais dans un moment voulu
    qu’elle est l’instance officielle qui se préoccupe des enterrais des citoyens MAROCAINS a l’étrangers (plus de 6 millions soit le 5eme de la population du pays ) et qui participe a l’essore nationale en injectant 100 MILLIARD de DIRHAMS en devis chaque année
    ou elle se trouve la vrais représentation et qui se préoccupe réellement
    et pourquoi nous avons pas des parlementaires qui nous repressentent aux assemblées
    MERCI a Casablanca le 24/08/2024

    • Bonjour,
      Nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre article. L’instance à laquelle vous pourrez adresser vos questions est le CCME au +212 5 37 56 71 71 ou à l’adresse suivante: Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 – Hay Ryad – Rabat 10 000 – Maroc.

    • Bonjour,
      Nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre article. L’instance à laquelle vous pourrez adresser vos questions est le CCME au +212 5 37 56 71 71 ou à l’adresse suivante: Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 – Hay Ryad – Rabat 10 000 – Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire