Image d'illustration © DR
Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique. Ce dispositif comprend 10 lignes téléphoniques mises à disposition jusqu’au 1ᵉʳ septembre, offrant aux membres du club la possibilité de fournir des conseils juridiques aux Marocains du monde.
Pendant une période de dix jours, le club des avocats au Maroc se mobilisera pour accompagner juridiquement les MRE, en leur offrant des orientations précieuses pour gérer leurs affaires, que ce soit dans les administrations ou au sein des tribunaux. Cette initiative vise à répondre aux besoins juridiques des MRE en leur fournissant un soutien personnalisé, essentiel pour naviguer dans les complexités administratives et judiciaires.
Lancée à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions royales, qui visent à renforcer l’accompagnement de la communauté marocaine établie à l’étranger. Elle répond également à l’appel du roi Mohammed VI, qui, dans son discours de 2022 lors de la Révolution du Roi et du Peuple, avait souligné l’importance de développer des politiques publiques et un cadre législatif pour consolider les liens entre les MRE et leur pays d’origine, tout en adaptant les procédures administratives à leurs besoins spécifiques.
Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022
bonjour
je souhaiterais juste savoir ou avoir a qui un RME basique , peut s’adressais dans un moment voulu
qu’elle est l’instance officielle qui se préoccupe des enterrais des citoyens MAROCAINS a l’étrangers (plus de 6 millions soit le 5eme de la population du pays ) et qui participe a l’essore nationale en injectant 100 MILLIARD de DIRHAMS en devis chaque année
ou elle se trouve la vrais représentation et qui se préoccupe réellement
et pourquoi nous avons pas des parlementaires qui nous repressentent aux assemblées
MERCI a Casablanca le 24/08/2024
Bonjour,
Nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre article. L’instance à laquelle vous pourrez adresser vos questions est le CCME au +212 5 37 56 71 71 ou à l’adresse suivante: Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 – Hay Ryad – Rabat 10 000 – Maroc.
Bonjour,
Nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre article. L’instance à laquelle vous pourrez adresser vos questions est le CCME au +212 5 37 56 71 71 ou à l’adresse suivante: Mahaj Ryad. Imm 10. B.P 21481 – Hay Ryad – Rabat 10 000 – Maroc.