Ce lundi, des milliers de personnes se sont réunies place de la Concorde à Paris pour communier avec l’équipe de France, vice-championne du monde. Au lendemain de leur défaite face à l’Argentine en finale (3-3, 4-2 tab), les Bleus ont eu l’occasion de célébrer depuis le balcon de l’hôtel de Crillon.
Si les visages étaient fermés à la descente de l’avion près de deux heures plus tôt, les mines des joueurs ont été bien plus radieuses ensuite grâce à l’incroyable accueil des fans. Antoine Griezmann et Olivier Giroud ont été les plus enthousiastes au lendemain de cette défaite, là où Kylian Mbappé semblait encore bien marqué.
La Marseillaise et d’autres chants ont été entonnés à plusieurs reprises. Un clapping a été réalisé par les joueurs et un feu d’artifice a même été tiré par plusieurs supporters. Avec la Tour Eiffel en toile de fond notamment, les images de ce public réuni place de la Concorde feront date, malgré la défaite.
Selon une source policière à BFMTV, 50.000 personnes étaient réunies pour célébrer les Bleus. «C’est notre devoir avec les joueurs de remercier tous ces Français et Françaises qui nous ont soutenu et ont donné beaucoup de force à ce groupe France», a commenté Didier Deschamps sur TF1. «On a partagé des émotions fabuleuses même si la dernière note est cruelle et fait mal (…) C’est très important pour nous et les joueurs de saluer cette foule.»
Après plusieurs heures d’attente pour certains, les supporters ont été récompensés vers 21h40. «On n’a pas encore eu l’occasion de les remercier. Après la douleur d’hier, un peu de réconfort», a commenté de son côté Hugo Lloris, le capitaine des Bleus. «Le plus important c’est la reconnaissance des supporters. Même si en tant qu’athlètes on aurait aimé avoir cette médaille d’or et ramener la coupe en France.»
Plus de quatre ans après l’épisode du bus sur les Champs-Élysées, passé un peu trop rapidement au goût des joueurs et des supporters, cette fois tout le monde a eu l’occasion d’en profiter pendant plusieurs minutes. Pourtant lundi matin, Noël Le Graët avait indiqué que les joueurs souhaitaient directement «rentrer chez eux», avant de se rétracter. Une chose est sûre: il aurait été dommage pour le groupe de Didier Deschamps de se priver d’une telle ferveur populaire.
Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Maroc-France : une demi-finale piège pour les Bleus face aux Lions de l’Atlas ?
Sport - La France qui aspire à remporter sa deuxième Coupe du monde consécutive «a une voie royale» estime Didier Deschamps.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»
Politique, Sport - Invité sur le plateau de BFMTV Eric Zemmour s'est exprimé sur les victoires de la France et du Maroc au Qatar.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Comment arrêter Mbappé ? La solution de Gary Neville
Sport - Le duel entre Kyle Walker et Kylian Mbappé va être l’une des attractions du quart de finale de Coupe du monde 2022.
Atika Ratim - 9 décembre 2022«Ce qu’ils ont fait est extraordinaire», confie le sélectionneur marocain
Sport - Le 6 décembre 2022, le Maroc s’est qualifié pour la première fois de son histoire en quarts de finale d’une Coupe du monde.
Atika Ratim - 9 décembre 2022L’incroyable ascension du Maroc depuis 2014
Atika Ratim - 7 décembre 2022France-Argentine : et si c’était la finale la plus surprenante de l’histoire des Bleus ?
Sport - Le grand jour approche. L’équipe de France affronte l’Argentine, dimanche 18 décembre, en finale de la Coupe du monde au Qatar.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Qatar 2022 : le drapeau marocain hissé à Doha
Atika Ratim - 31 mars 2022Revivez la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar
Monde, Sport - Le Mondial 2022 a débuté officiellement à Doha qui a tenu à rendre hommage aux compétitions du passé.
Atika Ratim - 21 novembre 2022La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros
Société, Sport - Accompagné de sa famille, Achraf Hakimia a été accueilli en héros à Ksar El-Kébir, ville natale de sa mère.
Atika Ratim - 12 janvier 2023Maroc-France : un match diplomatique
Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.
Atika Ratim - 14 décembre 2022